Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 07:00

Je me faisais la remarque, hier, que nous autres, français, sommes vraiment très contradictoires. Nous ne voulons pas (et je le comprends) d'un "Président normal" mais nous reprochons à son successeur ses accents jupitériens tandis que nous lui soupçonnons un peu de morgue monarchiste.
Nous raillons, chez Macron, la théorie du corps du roi qu'il a développée et sa visite en subreptice des tombeaux royaux de la Cathédrale de St Denis mais nous nous intéressons, en même temps, aux faits et gestes de Brigitte, sa femme, qui n'est pas élue et n'a aucune fonction officielle.

Parallèlement les familles royales européenne, ce qu'il en reste, intéressent le public (un certain public) qui n'ignore rien des tensions et  joies des Windsor, famille royale britannique plus démodée pourtant que les chapeaux de la Reine.

Le mariage prochain du 6ème prétendant à la couronne dans l'ordre de succession fait vendre du papier en quadrichromie ce qui ne lasse pas de surprendre.

Nous avons, comme tous les pays européens, eu des rois qui se sont succédés pendant des siècles. Certains furent bons d'autres exécrables. La succession est le talon d'Achille de cette forme de gouvernement. La trop longue durée de certains règnes et la personnalité du monarque (pour ne rien dire de sa santé physique et morale) ajoutant au discrédit définitif de la fonction. Lorsque Louis, seizième du nom, personnalité complexe et personnage plus intelligent qu'on l'a dit a vu son pouvoir lui échapper la France s'est cherchée une solution de remplacement: convention, consulat, républiques,empires, monarchies constitutionnelles ont tour à tour été tentées et l'expérience n'a jamais été concluante, sur la durée.

Comme la démocratie serait le moins mauvais de tous les systèmes politiques la République est le moins mauvais régime qu'ait connu la France ou, du moins, celui qui convient le mieux à la France d'aujourd'hui.

La constitution de la Vème République, conçue "sur mesure" pour le Général de Gaulle n'est pas une bonne constitution qui fait tout remonter au Président. Tout ou presque, procède de lui. Quelle que soit sa personnalité,, son intelligence et ses qualités et défauts notre monarchie présidentielle dépend trop d'un homme, fût-il parfait (ce qui ne s'est jamais vu, au contraire...)

Nous avons dès lors des "rois" à durée déterminée qui ne satisfont pas notre goût de la pompe et notre sens de la courtisanerie inscrits tous deux dans les gènes de notre peuple.

Il faut dire que des Présidents s'exprimant comme des chauffeurs de taxi ("casse toi pauvre con") ou allant retrouver Mme du Barry en scooter avec casque sur la tête ont de quoi rafraîchir un amateur de la geste royale!!!!

Nos prétendants au trône sont des "fin de race" dérisoires (les Orléans), de discrets rentiers (les Bonaparte) et même des étrangers (les Bourbon de la branche légitime). Mitterrand et de Gaulle n'ont pas osé introduire la succession dans leur propre famille mais ont dû y penser!

Alors nous nous tournons vers des princes de pacotille tels les Monaco qui officient sur un confetti de la Côte d'Azur avec des moeurs hérités de la mafia et de Las Vegas, des Britanniques qui sentent la naphtaline et qui oscillent entre la tragédie Grecque et la télénovela.

Colombe Pringle (une bique qui a consacrée sa vie aux têtes couronnées) et Sonia Devillers la folle qui officie sur France Inter dans une rubrique "consacrée" (sacrée est de trop) aux médias le matin palabraient sans fin, ce vendredi 18, sur la famille royale britannique comme si c'était un sujet intéressant que c'en était amusant.

Certains ont conservé leur sens de la courbette par-delà les générations!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages