Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 07:00
Un personnage oublié mais passionnant: Fernand Legros

Hormis les personnes s'intéressant au marché de l'art peu se souviennent du retentissant scandale autour du "marchand d'art" Fernand Legros. (circa 1970)

Je me souviens que l'autre Peyrefitte, Roger, s'était intéressé à lui et avait commis un livre sulfureux qui lui était consacré et qui avait contribué à compliquer une affaire qui n'avait pas besoin de ça.

Je suis retombé sur des documents concernant Fernand Legros et son lucratif commerce de faux plus vrais que les vrais puisque souvent authentifiés par les peintres eux-mêmes ou par des spécialistes faisant autorité. L'arnaque de Legros reposait sur le travail phénoménal d'un faussaire de génie -naïf ou idiot- Réal Lessard qui reproduisait ou inventait des peintures tellement "vraies" qu'une fois la signature d'un grand peintre imitée et apposée sur ses peintures elles étaient vieillies chimiquement (bois du cadre, toile, couleurs) et enfin revendues, qui à des collectionneurs qui à des musées.

Car le génie de Fernand Legros consistait à vendre ses faux avec des certificats authenticité eux parfaitement vrais.
Ces certificats authentifiant les peintures en multipliait les prix et augmentaient la côte de tel ou tel peintre.

Son système a marché pendant des années mais le faussaire s'est rebellé (une anecdote stupéfiante veut qu'il trouva une toile de Raoul Duffy qu'il avait peinte sur le mur de l'avocat qu'il était venu consulter pour trouver une aide), l'escroc qui signait les toiles du faussaires ne savait pas tenir sa langue et enfin un fraudeur milliardaire du fisc américain firent chuter Legros qui avait, dans les années 60-70 un train de vie de nabab.

La place manque pour raconter les "aventures" de Fernand Legros, un personnage qu'aucun romancier ou cinéaste aurait osé inventer. L'épisode de Van Dongen reconnaissant un tableau qu'il n'avait jamais peint et racontant sa liaison avec le modèle qui était en fait une maîtresse récente du faussaire est incroyable. Sa méthode de séduction des ayants-droit des grands peintres (souvent des femmes âgées...) participe de l'intérêt que suscite un escroc, certes, mais vraiment incroyablement audacieux et intelligent.

Drôle aussi la façon dont les autorités Suisses comme Françaises ont préféré un Legros loin des tribunaux (allant jusqu'à le prévenir avant une arrestation et l'extrader discrètement au Brésil) de peur que le scandale, s'il éclatait dans toute son ampleur, ne discrédite le marché de l'art et les collections des plus grands musées du monde.

On connaît la célèbre photo de Legros posant devant sa Rolls Royce avec son chapeau noir, ses lunettes et sa barbe poivre et sel. Son histoire, romanesque à souhait reste à écrire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le livre de Roger Peyrefitte, passionnant mais parfois longuet, - et à condition d'apprécier les "gays" - est à lire ! Même si le mystère demeure et peut-être pour toujours sur sa véracité totale, c'est un plaisir rare aujourd'hui, car la vulgarité - honnies par ces deux "artistes" - est enrichissante, finalement.
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages