Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2018 4 06 /09 /septembre /2018 07:00
Gamineries électoralesGamineries électorales

Le 6 mai 2012 nous nous étions réunis, chez moi, plus d'une dizaine d'amis dont ceux des randos en montagne pour la soirée des résultats électoraux de la présidentielle. A ceux qui l'auraient oublié je rappelle que le second tour opposait Nicolas Sarkozy, président sortant et François Hollande.

Je reconnais la naïveté et, osons le mot, la puérilité du ton. Mais je les préfère au cynisme d'un Fillon ou d'un Montebourg qui venaient vendre leur "camelote" frelatée sans la moindre honte.

Bien que la question des préférences n'ait pas été formellement évoquée nous étions en majorité contre le renouvellement du bail du locataire précédent et donc, avec des pincettes (sans beaucoup d'illusions) pour que François Hollande accède à l'Elysée.

Ces soirées électorales sont épuisantes pour les nerfs avant l'annonce officielle du résultat et ennuyeuses au possible quand défilent les heureux, les déçus, les consternés et surtout les "mauvais joueurs". Les arguments volent bas et la langue de bois se fait alors douloureusement râpeuse.

Ma fille avait, pour la circonstance, réalisé un jeu de cartes à jeter sur lesquelles figurait l'ensemble des "têtes à claques" qui avaient tant contribué à rendre le moment sarkozy si pénible, si grinçant. Chacun avait reçu son jeu et au signal on devait se débarrasser des pires: guéant-Copé-Alliot Marie-Woerth-Balkany étaient au finish dans un mouchoir de poche.

L'apéritif-dînatoire avait permis aux aigreurs de rester acceptables.

Nous avions aussi parié sur les pourcentages obtenus par les 2 finalistes du second tour: en creux nos prévisions montraient le manque de crédibilité des enquêtes d'opinion "officielles".

Je crois me souvenir que la même personne avait gagné les 3 jeux (il y en avait un autre mais j'en ai oublié les règles, le déroulement et le vainqueur).

J'ai repensé à ce sympathique moment (Hollande n'avait pas encore déçu; ça commencerait le 7 mai, le lendemain!) en retombant sur le jeu de cartes dans un tiroir de mon bureau.

Beaucoup de ces têtes de turc -à commencer par L.Wauquiez- sont toujours là et bien là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages