Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2018 4 06 /09 /septembre /2018 07:00
Ils nous rasent avec leurs "alertes orange"

On a assez glosé sur le fameux (et souvent ridicule) "principe de précaution" pour que je n'y revienne pas.
Aujourd'hui je veux plutôt sourire de ces "alertes orange" que la météorologie nationale nous annonce avec une sorte de gourmandise et que les médias répètent en boucle. 6 départements tel jour, 80 tel autre.. à se demander à quoi cela sert.
Car enfin s'il doit pleuvoir il pleuvra. S'il doit y avoir des orages il y en aura. De la grêle aussi, peut-être ou peut-être pas: bien malin qui peut dire dans quel champ, sur quelle vigne ou sur quelle voiture!

On nous intime l'ordre de ne sortir de chez nous "que si c'est nécessaire"! à croire que les Charentes vont être submergées par un frère jumeau du tsunami qui a englouti provisoirement Banda Aceh en 2012!. Il faudrait raison garder et d'abord se dire que les voitures sont équipées d'essuie-glaces (il y a eu des progrès dans ce domaine depuis ceux, à mains, des voitures des années folles), les routes de fossés et les rues de caniveaux. Pour ne rien dire des égouts et autres collecteurs des eaux usées. Un orage, même violent, on doit pouvoir le traverser sans "bobos".

La dramatisation, l'insistance sur des épiphénomènes (rupture de caténaires, affaissements de routes ou de remblai....) et la répétition angoissent ceux qui veulent l'être et remplacent trop souvent une information plus importante mais moins "vendeuse". Un bateau de migrants refusés partout ça emmerde tout le monde, une alerte orange sur Montluçon, avec reportage sur l'inondation de la maison de Gilberte Martin et la "dévastation de son salon" ça concerne chacun au niveau de son vécu.
Du moins nous le fait-on croire.

Qu'attend t-on de ces alertes orange en définitive? du spectaculaire, du banal (quoi de plus naturel que des inondations au sortir de l'hiver?), du concret (zones classées en sinistrées) et du remplissage à moindre coût.

Si vous habitez Le Passage ou Boé un jour d'alerte orange sur le Lot et Garonne vous irez quand même déposer votre fille à la crèche et rejoindrez votre travail à Agen. Vous n'allez pas dire à votre PDG: "il y a alerte aux orages, je me calfeutre jusqu'à la fin de l'alerte".

Sinon c'est au pôle-emploi que vous irez passer la prochaine alerte rouge!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages