Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 07:00
Etretat (15 octobre 2018)Etretat (15 octobre 2018)
Etretat (15 octobre 2018)

Etretat (15 octobre 2018)

Et puisque je me suis énervé hier (contre la bêtise mâtinée de méchanceté de ceux qui n'imaginent pas autre chose qu'une homosexualité cachée comme explication de la relation entre Brigitte et Emmanuel Macron) je vais être très positif -et bref- ce matin en racontant l'immense plaisir que j'ai eu récemment à retourner en Normandie et à Etretat en particulier.

J'ai toujours aimé cette petite ville et garde un souvenir ému de la lecture de "l'aiguille creuse" de Maurice Leblanc et qui est la plus connue des "aventures" d'Arsène Lupin dont l'action se situe à la Porte d'Aval sur la falaise d'Etretat.

Moins courue que sa voisine Deauville, Etretat est une petite ville touristique mais avec retenue. Elle est authentique et de "vrais" habitants y résident à l'année (et non 15 jours du mois d'août). Grise, austère avec ses toits d'ardoise, elle se révèle dans le soleil et se gagne en grimpant sur les falaises d'où elle est plus encline à se dévoiler. Hôtels particuliers, castelets, villas et grandes propriétés se découvrent alors entourés d'arbres centenaires.

Les restaurants sont bons et accueillants (malgré quelques gargotes à touristes peu regardants) et les boutiques moins vendeuses de souvenirs vilains qu'ailleurs.

J'y suis retourné après des années: rien n'a changé: le restaurant rond est toujours là, la balade le long du golf aussi. En octobre, et bénéficiant d'une journée quasi estivale, je n'ai croisé que des touristes étrangers, par définition propres et discrets!

Soirée de carte postale: une flûte de champagne, des bigorneaux et le coucher de soleil sur la mer et les falaises.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages