Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 07:00

Fusillade en Californie, attaque au couteau à Melbourne en Australie. Oui. Et alors?

Qu'y puis-je moi qui suis sur un autre continent? qu'est-ce que ça m'apporte de savoir cela?

Ce qu'on appelle l'Information est devenu un fil ininterrompu de faits dont la plupart ne nous concerne en rien. Non que je sois insensible mais parce que ces évènements se déroulent hors ma sphère d'intervention et qu'ils n'ont pas ou plus valeur d'exemple.

Je n'ai pas encore eu la chance d'aller en Australie (ni en Californie d'ailleurs..) et les 24H de voyage pour s'y rendre me rendent ce pays presque aussi lointain que la Lune. Nous avons bien une amie qui vit à Sydney et que l'on voit tous les ans ici mais, j'ose le dire, les attaques au couteau à Melbourne... je m'en fous.

Alors pourquoi, dans mon quartier-village de Toulouse, à 7H00 du matin on croit nécessaire de me raconter en long, en large et en travers la nouvelle fusillade Etatsunienne? Pour que je trouve le monde instable et m'inquiète? pour qu'en comparaison je me dise que la vie est peinarde en haute-Garonne? pour donner du carburant (surtaxé!!!) à ma curiosité malsaine? pour que je critique les USA et leur président grotesque? pour que je déplore la vente libre d'armes et le second Amendement? pour que je ne pense pas aux impôts?

Il y a certainement un pervertissement de l'information qui est devenue anxiogène et illimitée.

Le plus difficile étant, allez savoir pourquoi, de s'arrêter de s'informer et de mettre de la distance entre ce flux de paroles inutiles et soi-même.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires