Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2018 5 07 /12 /décembre /2018 07:00
Peter GabrielPeter Gabriel

Il y a quelques années j'aimais beaucoup Peter Gabriel, chanteur britannique inspiré qui faisait une musique recherchée, compliquée, pas évidente mais jamais prétentieuse.

Ancien chanteur du groupe de rock progressif  Genesis qu'il quitta après leur meilleur album ("The Lamb Lies Down On Broadway" 1974) et la tournée qui suivit sa sortie, Gabriel obliqua immédiatement et composa des disques surprenants et uniques à chaque fois différents, à chaque fois intéressants.

Outre son son Gabriel marqua les esprits par l'inventivité des clips qui accompagnaient ses chansons les plus connues. Homme de goût il travailla avec des chanteuses comme Kate Bush et Sinead O'Connor et des chanteurs comme le Sénégalais Youssou n'Dour. Excusez du peu!

Souvent il trouva l'inspiration dans des causes admirables dont "Biko" reste l'étendard. (Steve Biko était un leader non-violent de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et fut tabassé à mort par la police en 1979, sa chanson date de cette époque).

Gabriel, qui fut un des principaux adeptes de la "world Music" produisit ou publia de nombreux artistes sur son label (Geoffrey Oryema, entre autres). Il évolua et maintint un contact solide avec un public... dont je ne fais pas partie.

J'ai lâché ce brillant auteur-compositeur à l'époque du disque "Ovo" qui ne m'a pas plu. Le suivant non plus d'ailleurs.

Sur "Spotify" j'ai entendu des cHoses plus récentes qui m'ont laissé froid et des choses anciennes qui m'ont ravi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages