Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 07:00

A l'occasion de mon anniversaire mon Ami Eric m'a fait la surprise de m'offrir le livre "Je suis Pilgrim", un roman policier américain de Terry Hayes qui est des plus surprenants. J'y vois d'ailleurs plus un thriller ou un roman d'espionnage qu'un livre strictement policier même si cet aspect est, dans les premiers chapitres, très présents.
Je n'en suis qu'au premier quart mais suis complètement bluffé par la suite de "tableaux" à laquelle l'auteur (et sa traductrice) m'a convié: une profusion de situations étonnantes, des personnages étranges mais bien réels et une histoire fragmentée (façon puzzle!) que, pour le moment je n'arrive pas à envisager.

C'est par un suspens bien conduit, des moments intrigants et des monologues inquiétants que mon intérêt a été captivé. Je peste contre la difficulté de trouver des plages de temps pour avancer la lecture de ce livre original.

En me l'offrant j'ai compris qu'Eric en avait sinon achevé du moins bien entamé la lecture et donc qu'il l'avait appréciée: qu'il lise des livres policiers n'a pas manqué de me surprendre: je ne l'imaginais pas friand de ce genre. Il est vrai que l'on met de tout dans cette catégorie, le meilleur comme le tout-venant.

Ensuite qu'il ait anticipé le plaisir que je prendrais à la lecture "kaléidoscopique" de "Je suis Pilgrim" prouve soit qu'il me connaît bien (j'aime être emmené loin de ma zone de confort) soit qu'il pense que s'il aime j'aimerais, ce qui s'est souvent vérifié.

J'emmène partout le très gros livre de Terry Hayes: tramway, métro, avion, train, bain, lit.... mais, comme je l'ai dit plus haut, ma lecture progresse moins vite que je le souhaiterais.

J'en suis à l'épisode de la décapitation d'un zoologiste à Riyad, en Arabie saoudite et dois dire que chaque court chapitre est à la fois implacable, concis et passionnant.

Petit message personnel: Eric, la FNAC de Montpellier a été bien inspirée de posséder un exemplaire du livre que tu m'as choisi.

J'espère que ma mémoire ne me fera pas défaut lorsque chaque élément épars de cette histoire compliquée prendra sa place dans un tout cohérent.

Partager cet article

Repost0

commentaires