Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 07:00

Sur la chaîne de télévision "Planète" je suis tombé (littéralement) sur un document consacré au torero espagnol Manolete (mort  encorné en 1947 dans les arènes de Linarès).

Depuis des années la bonne conscience, la morale, le discours ambiant sur la souffrance animale et la modernité qui l'a faite refluer en Espagne même m'a fait prendre mes distances avec la Corrida, ce rite centenaire qui, je l'admets, m'a enthousiasmé pendant une bonne partie de ma vie.

Manolete, tel que ce documentaire le racontait, était un personnage tragique que l'histoire tragique de son pays au  moment où il toréait a démoli, physiquement, intellectuellement et sportivement.
Au sortir de la seconde guerre mondiale les difficultés à vivre de Manolete sont un grain de sable dans l'océan de douleurs de l'Espagne sous le joug réactionnaire de Franco, mais il le symbolisait et en portait presque les stigmates.

Dans l'arène il fut l'un des meilleurs si n'est le meilleur que la Corrida connut. Technicien, artiste, tacticien, magicien même, il aimait le toro de combat et l'affrontait avec une science aussi profonde que spectaculaire.

La noblesse de l'animal, sa bravoure éprouvée par l'homme qui risque sa vie pour l'affronter ont été effacées par une morale étriquée et faux-jeton qui rejette tout ce qui n'est pas "mainstream". Exit la Corrida Le bon peuple préfère voir du football. Les valeurs morales d'un Manolete ne se retrouvent que très exceptionnellement chez un footballeur! Chez Ribery peut-être?

La légende autour des "Dieux" de l'arène, la littérature que la Corrida a  suscité (Hemingway), l'art qui lui est consacré (Picasso) et son histoire passionnée et passionnante valent mieux  que les polémiques médiocres qu'allument régulièrement les partisans de son interdiction. 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

violette 28/01/2019 10:39

Realy?....
pas convaincue la Violette ..le retour...

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages