Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 07:00

J'aime bien Hergé. J'aimais beaucoup Hergé. J'admirais la rigueur et la profonde culture de l'homme. J'aimais son  œuvre, dans son ensemble, et je le considère ni plus ni moins que comme un grand écrivain, un vrai dessinateur, un véritable artiste et un connaisseur d'art contemporain inspiré.

J'ai vu, comme tout le monde, l'assaut des nains contre la statue du commandeur. Ils n'ont pas réussi à faire plus qu'à égratigner le socle tout en se blessant avec les éclats. 

Depuis l’œuvre a continué sur sa lancée, plutôt (finalement) protégée des "suites" chaotiques et de l'utilisation désordonnée par l'infra-monde de la publicité par exemple.

De grands auteurs (Michel Serre), de grands cinéastes (Steven Spielberg) se sont frottés au monde de Moulinsart, parfois brillamment, parfois moins. Les nains dont je parlais tout à l'heure ont eu l'intelligence de passer au large (je frémis rétrospectivement en pensant à ce qu'en aurait fait un Lelouch!)

On me dit que l'univers d'Hergé est dépassé, que les albums de Tintin se vendent moins et que les Manga ont plus le vent en poupe. Je dis bravo et tant mieux. Jules Verne, Jack London ou Ambrose Bierce ne sont plus beaucoup lus de nos jours, cela indique t'il que leurs livres étaient "mauvais"? non! cela indique surtout que les goûts ont changé et que l'époque que nous vivons a ses propres critères d'appréciation.

Ce n'est pas un jugement: seul le temps dira si des auteurs contemporains auront laissé une œuvre aussi  riche et passionnante que Hergé. 

En attendant il faut laisser les cloportes attaquer Georges Rémi sur sa supposée "collaboration", sur sa "morale scoute" et sur l'absence de téléphones portables dans sa bande dessinée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages