Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 08:10

Je suis retombé sur le journal "Les Inrockuptibles" dans lequel aucun adjectif négatif n'était oublié pour détruire le film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet (2001).

Incroyable la hargne avec laquelle le critique-maison (dont je tais le nom par gêne pour lui) démolit ce film qui a marqué le cinéma Français par son originalité, sa sensibilité et sa gentillesse. 

Bien interprété, rempli d'astuces scénaristiques et de mise en scène c'est un film divertissant et optimiste qui a fait passer un bon moment à des spectateurs qui, en général, ont aimé le film.

Là est son crime, ne cherchez pas ailleurs: amuser sans mépriser. On est loin des navets avec les gagmen de Canal+, avec les présentateurs de Canal+, avec les Miss Météo de Canal+ et avec les "comiques" de Canal+. Pas de Ramzy (de "Eric et Ramzy"), d'Olivier (de "Kad et Olivier") pas de Fred Testot (de "Omar et Fred") ni d'autres amputés du bulbe au générique. Une histoire touchante qui ne se prête pas aux ricanements méprisants et une esthétique revendiquée: de quoi faire bondir une critique qui s'émerveille devant  les bouses garelliennes ou bruni-tedésquiesques.
J'ai revu "Amélie Poulain" il y a quelque temps. Le charme de la nouveauté éteint il reste un très joli film plein de charme(s) et qui ne mérite assurément pas une  polémique outrée ("film pétainiste", "France rance")  suscitée par des gens qui tiennent Godard pour un génie et Truffaut pour un cinéaste.           

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages