Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 07:00
Tels pères tels filsTels pères tels fils

Je ne suis pas certain que Valéry Giscard dit d'Estaing (particule et nom relevés en 1922 par son père qui voulait "faire" noble) est encore vivant. On le voit bien de temps à autres en photo mais sa figure de poulpe des grandes profondeurs aux yeux presque clos ne plaide pas en faveur de la vie.

On n'est pas loin, comme durant son lointain septennat (1974-1981) du vaudou et des zombies.

Ses rares titres de gloire consistent à avoir remplacé les rails de la gare d'Orsay (Paris 7ème, qu'alliez-vous imaginer?) par des cimaises pour tableaux impressionnistes, à avoir rapproché la France et la Centrafrique et à avoir donné un boulot à Maurice Papon*. Pas étonnant que les Français l'aient complètement oublié! Il en est qui croient que Giscard était accordéoniste et d'autres moniteur de ski à Brégançon. Finalement ce sont eux qui sont les plus proches de la vérité historique.

En son for intérieur, l'ex battu à plate couture par "Mitran" se voit comme le plus grand chef d’État que la France ait jamais eue, supérieur à Louis XIV et à Charles Gaulle. Il condescend à accepter Henri IV comme égal.

Ce président prétentieux et incapable d'empathie envers qui que ce soit a été froidement congédié un 10 mai 1981 et, malgré une volonté opiniâtre de revenir n'a pu se faire réélire ailleurs qu'à Clermont-Ferrand où, c'est bien connu, on se drogue aux dérivés de pneus.

La campagne des Européennes 2019 de l'UDI (un groupuscule "centriste") s'orne du portrait de son fils cadet, Louis qui possède comme lui une particule indue, une calvitie aux ambitions aristocratiques mais en plus un air de benêt des beaux quartiers.

Ces monarchies au rabais nous imposent même leurs dauphins incapables!

* Maurice Papon est un grand serviteur de l'état qui a considérablement aidé l’État Français à regrouper puis éloigner (avec leurs familles) les apatrides et les Israélites. Il a aussi servi la République en traitant sévèrement mais justement les Algériens qui manifestaient et lui a rendu d'autres services que sa rigueur administrative et sa retenue émotionnelle lui permettaient.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires