Si la vie de onze êtres humains n'était pas en cause il y aurait de quoi (sou) rire en entendant les avocats et les familles de djihadistes réclamer des procès équitables et des mesures de clémence.
Les mêmes exigent que la peine de mort soit annulée et qu'une peine "compatible avec la dignité humaine" soit subtilisée à "ce châtiment barbare".
Ils ont raison et on est contre la peine de mort dans TOUS les cas.
Il faudrait juste, un peu, y aller moins fort en parlant de "souillure" sur le quinquennat du Président Macron et autres invectives qui dépassent le seuil de la décence.
Ces onze personnes ont tué, parfois dans des raffinements de cruauté, ils ont torturé et toujours imposé une violence morale et physique inouïe aux populations qui avaient le malheur de tomber sous leur joug. Avec eux, c'est un euphémisme, pas de Droits à faire valoir ni de clémence à attendre.
Le jeune pilote Jordanien de 22 ans a été brûlé vif et son agonie filmée. Les populations englobées dans le Califat en Irak et en Syrie n'ont pas eu d'avocats ni d'articles de presse pour décrire leurs conditions de vie.
Partis pour faire la guerre à leur propre pays (le nôtre) ils ont commis des exactions qu'on pourrait certainement, juridiquement, qualifier de "crimes contre l'Humanité".
Leur pays rêvé s'effondre, ils sont capturés par leurs ennemis à qui ils ne faisaient pas de cadeaux...Ils sont jugés ce qu'ils ne permettaient pas à leurs prisonniers.
D'accord pour que la barbarie de la pendaison leur soit épargnée. Le reste....