Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 07:00
la vignette et la platinela vignette et la platine

J'adore découvrir des expressions anciennes ou des mots que j'ignore de la langue Française.Je sais que notre époque, dans ce domaine comme dans tous les autres, va au plus pressé et que un mot ou un verbe en  remplace six autres. Cette simplification du langage et l'ironie que suscite "le bien parler" fait que lorsque Macron dit d'un footballeur qu'il est taciturne médias et sportifs ricanent faute de comprendre un mot pourtant contemporain.

Certains, comme Laurent Wauquiez, l'ont bien compris qui malgré un bagage scolaire et universitaire considérable s'expriment avec, tentons l'euphémisme, une économie de vocabulaire confinant à l'ascèse! Je fais un aparté pour préciser que l'ancien président Sarkozy utilisait 300 mots mais que c'étaient sans doute les seuls qu'il connaissait.

J'ai donc appris tout récemment que le tableau extérieur des interphones d'un immeuble s'appelait une platine. Drôle de mot que j'attribuais plus volontiers au plateau tournant d'un lecteur de disques vinyles (électrophone) ou à un métal plus précieux que l'or.

L'autre mot que j'ai appris hier est plus rare. J'ai un bureau de "style Empire" acheté il y a une dizaine d'années à la "Brocante des Allées", une institution toulousaine. Ce bureau est recouvert d'un sous-main vert et la jointure entre ce dernier et le bois se fait par une frise en cuir collée au support. Cette frise s'appelle de la vignette m'a dit la tapissière d'une autre époque que j'ai vue à Condom dans le Gers. Elle n'en possédait que 3 mètres que j'ai pris quand même et qui étaient affichés à 23 Francs le mètre. Elle a fait la conversion sur une calculette des années soixante-dix.

La vignette, la tapissière et la boutique valaient le déplacement. L'artisan travaillait des rideaux absolument sublimes (elle n'a pas voulu dire d'où venait le tissus impeccable et très ancien) et l'on avait l'impression d'effectuer un voyage dans le temps. Impression qui s'est confirmée lorsqu'elle m'a demandé si je savais faire la colle nécessaire et qui serait fabriquée à base d'arêtes de poisson bouillies.

En sortant j'ai eu peur que ma voiture hybride soit devenue une Frégate ou une Traction avant...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires