Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2019 4 26 /09 /septembre /2019 07:00

Le gendre de ma femme a installé, dans son vaste et beau jardin, un poulailler modèle dans lequel 4 poules vivent un nirvana de vie de gallinacées. Françoise, Ghislaine, Quinou et Pascale, les 4 poules en question, ressemblent aux poules de la publicité qui n'existent pas: dodues, en excellente santé et possédant un plumage trop beau pour être vrai.
Elles disposent d'une  place insolente, sont nourries de manière royale et ont même accès, de temps à autre, à l'ensemble du jardin pour creuser, s'ébattre, courir et quérir des gourmandises qu'elles aiment (punaises, vers et limaces).

L'une est blanche, l'autre orangée, l'une grise et la dernière noire de la tête au pattes puisque des plumes situées là lui font un pantalon amusant. L'enfant de la maison les a apprivoisées en peu de temps et celles-ci l'ont adopté, malgré une certaine brutalité de ses gestes.

Il semble que seule la grise ponde régulièrement mais la productivité n'est pas la cause de leur présence dans ce jardin du Lauragais.

Pourquoi parlai-je de ces insignifiants volatiles? tout simplement parce qu'en les regardant vivre une vie de poules idéale je pensais aux conditions effroyables qui sont faites aux millions de leurs congénères au même moment dans ces élevages industriels qui sont encore la réalité quotidienne insurpassable de ces animaux.

Je ne suis pas vraiment, dans mon comportement alimentaire, un ami des animaux de type "vegan" ou même végétarien mais l'élevage industriel me heurte sans que je sache quoi faire.

Ces 4 poules, "au moins", vivaient une vie rêvée. C'est déjà ça.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages