Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2019 2 17 /09 /septembre /2019 07:00

En 1978, je crois, un incendie avait ravagé une des ailes du Château de Versailles.  Je travaillais à l'époque dans une entreprise dont le siège était basé en Lorraine. Je me souviens qu'un des commerciaux, communiste convaincu, avait commenté -avec le sens de la nuance qui était celui des militants chevronnés- qu'il n'y avait qu'à raser l'ensemble et construire des logements sociaux à la place. En ces temps lointains j'avais bondi et nous en étions presque venus aux mains.
Ces raisonnements de "Révolution culturelle" à la Chinoise en plein drame Indochinois m'apparaissaient comme odieux, voire criminels.

Il faut avouer que je n'étais pas non plus exempt de dogmatisme et que je nourris une vraie passion pour les vestiges historiques avec un surcroît de sentiments dès lors que l'on parle de Versailles..

Lorsque Notre-Dame a brûlé j'ai été aussi remué que lorsque la demeure des rois l'avait été. J'ai été envahi par une tristesse qui m'a surpris moi-même et ai vécu comme un drame personnel ce brasier qui risquait d'emporter la Cathédrale séculaire.

Je redoutais d'entendre des jugements lapidaires et, hormis ceux qui concernaient le coût de la reconstruction, j'ai été heureux qu'ils nous soient épargnés. L'affliction sincère du pays dans son ensemble, les signes de l'extérieur, tout a concouru à me rassurer: nous aimons notre "patrimoine" et sommes quasiment unanimes pour le protéger et y mettre le prix.

Aujourd'hui, à part quelques médiocres débats d'arrière (basses) cours le pays est d'accord pour sauver le monument et s'est même instaurée une brillante réflexion sur la restauration et les matériaux à utiliser.

A ma surprise la discussion est de haut-niveau qui voit les ajouts de Viollet-le-Duc au XIX ème siècle remis en question par exemple.

Pas de propositions absurdes pour construire un centre commercial ou un parking géant en lieu et place de la très belle et vénérable Cathédrale. Nous progressons.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires