Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2019 1 07 /10 /octobre /2019 07:00

J'ai lu avec beaucoup de plaisir le petit livre de Christophe Rizoud "100 maux de l'Opéra" (collection Via Appia, éditions Papiers Musique/ Radio Classique. En 100 entrées par ordre alphabétique l'auteur fait un point complet sur cet art décrié, méconnu, fantasmé et un peu "négligé" qu'est l'Opéra.

Bien que grand connaisseur et amateur de cet art complet l'auteur n'est pas de ces passionnés fumeux qui -il les décrit d'ailleurs avec humour- donnent de leur art d'élection une image rébarbative ou élitiste.

Tous les aspects de l'Opéra sont abordés et le sont avec ce qu'il faut de sérieux qui n'exclut ni la distance parfois, l'ironie souvent et la justesse toujours.

Il aborde les aspects les plus pointus (routine, parisianisme, répertoire, place, critique, costume) les plus polémiques (annulation, réservation, scandale, version de concert) et les plus amusants (Castafiore, embonpoint, applaudissements) avec une langue claire et vive.

L'Opéra n'est pas condamné à plaire à des bourgeois habillés ni à des "cultureux" avides d'outrages aux classiques. Ce petit livre rappelle les faits d'arme d'un genre mal connu qui mérite les efforts qu'on est parfois obligé de faire pour l'aborder.

L'humour de certains passage fait passer la gravité de l'ensemble car, même s'il n'est pas compassé, l'Opéra s'adresse à l'intelligence et au cœur et ce en regroupant d'autres spécialités artistiques (peinture des décors, architecture, costumes, instruments de musique, orchestres etc.)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages