Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2019 5 01 /11 /novembre /2019 07:00

En ce 1er novembre laissez-moi être intolérant et négatif. Oui. Plus qu'à l'ordinaire.

Loin de moi l'envie de discuter des éminentes qualités du cinéma de Ken Loach. Le cinéma vérité avec (beaucoup) de politique d'extrême-gauche dedans me fait fuir.

L'octogénaire, certainement sincère et bien intentionné, sort un film par semaine et toujours sur le lumpenprolétariat, la lutte des classes, l'horreur économique et l'abjection capitaliste. C'est son droit mais c'est un créneau cinématographique assez casse-gueule: il draine d'autant moins de spectateurs que la critique est bonne. Or elle est toujours bonne. Toujours laudative et extasiée. La critique se pâme aux films de Ken Loach. Elle prend un pied immense, inversement proportionnel à celui des spectateurs payants à regarder ces exclus lutter en vain contre le système oppressif du capital.

Les journaleux de cinéma et les critiques idéologues trouvent toutes les qualités à Mr Loach, à ses films interchangeables, à sa philosophie politique et à son cinéma "engagé"... Ils se prosternaient devant Harvey Weinstein, idolâtrent la fille Seydoux, trouvent toutes les excuses à Polanski mais aussi, parallèlement, toutes les vertus au cinéma vermillon du vieux combattant britannique.

Je déteste la psychanalyse mais on est bien là devant un cas clinique: des nababs bourrés de fric et vivant en vase clos dans des réserves bourgeoises qui encensent un vieillard qui Trotskyse avec une caméra mal embouchée.... Pour se donner bonne conscience et se donner des allures de révolutionnaires.

Avec ses films "fête de l'Humanité-Positif-cahiers du cinéma-Masque et la Plume" Ken Loach donne du grain à moudre au sur-Moi de gauche des petits marquis qui croient encore qu'on les suit.

Le film fera 13 entrée dans le circuit MK2 et autant en province dans les MJC des villes de gôche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages