Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 07:00

Vous souvenez-vous de l'émission télévisée "Vive la Crise", présentée en 1986 par Yves Montand et qui fit beaucoup parler d'elle ? Il s'agissait, rien de moins, que d'initier les Français à l'économie de marché et de rendre acceptable, sinon estimable, l'économie libérale.

Diffusée en février 1984 (soit 3 ans après l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République et 2 ans avant la première cohabitation) cette émission avait un côté "bourrage de crânes" un peu top visible pour ne pas déclencher des débats sans fin.
Le cachet élevé du comédien présentateur avait été la goutte d'eau qui avait achevé de déconsidérer l'opération, opération que l'on devait à Pascale Breugnot, maîtresse en communication-manipulation inévitable et omniprésente à l'époque.

Pourquoi fais-je référence à cette vieillerie cathodique? parce-que des mêmes laboratoires, modernisés pour la circonstance mais à la marge seulement, est sorti "L'émission pour la Terre", une production  France 2 consacrée à l'écologie et qui faisait appel aux mêmes techniques de lavage de cerveau.

A l'époque de "Vive la Crise" c'était l'incompétence supposée des Français en économie qu'il s'agissait de fustiger tout en les rééduquant.  "L'émission pour la terre" partait du principe que les Français n'en font pas assez pour la planète (mais les Chinois et les Américains, ils ne polluent pas cent fois plus?) et de leur apprendre, en "jouant", à faire les gestes élémentaires.

Le but était, une fois encore, de convaincre les Français que ce sont eux les pollueurs et qu'il ne tient qu'à eux de s'amender pour que Greta Thunberg sourit enfin. Les industriels mettent l'eau en bouteille; la publicité pousse à acheter l'eau en bouteille mais ce sont les consommateurs les coupables qu'on montre du doigt.

Montand n'était plus disponible (!) et France 2 moins riche? on sort Nagui, récemment lifté et toujours batteleur de centre commercial. A époque étriquée présentateurs étriqués! on a même ressorti Michel Cymès, "le-médecin-préféré-des-Français" de son exil de 24H00 et invité d'autres "people" plus ou moins capés.

je n'ai pas regardé ce programme offensant et n'en dirait donc rien d'autre. Les intentions étaient mauvaises, méprisantes et le procédé bas. Il n'y a rien d'autre à en dire.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires