Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2019 1 25 /11 /novembre /2019 07:00

J'ai parlé de l'homme Polanski et des affaires de viol(s) sur mineures qui lui collent à la peau comme le sparadrap du Capitaine Haddock pour pouvoir séparer le dernier film qu'il a réalisé et les jugements de valeur sur sa personne et ses actions.
"J'accuse" est un excellent film-reconstitution de l'abominable affaire Dreyfus. Filmé dans un ordre qui tient plus de l'arbitraire que de la vérité du calendrier, tout se tient et s'éclaire et l'on suit avec surprise, dégoût, colère et abattement les courages et les lâchetés, la bêtise et la cruauté qui se sont largement exprimées tout au long de cette affaire militaire et politique.

Polanski excelle à peindre un système qui fonctionne en vase clos et préfère un crime (condamner un innocent) à l'idée de se remettre en cause. L'armée y est dépeinte avec ses ridicules et son côté odieux L'esprit de corps (je devrais écrire "de caste") y est étouffant et chacun veille jalousement sur ses prérogatives et son petit pouvoir.

La photo est superbe, les décors incroyablement justes (beaucoup de bois, l'armée est traditionaliste!), la musique présente juste ce qu'il faut et les comédiens excellents. La gent féminine se réduit à une seule, Emmanuelle Seigner qui n'est sans doute pas la meilleure actrice Française.

Et Jean Dujardin???? il est très bon. Oubliée l'overdose. Oublié le chameau de "Brice". oublié "l'artiste". Il est solide, pénétré par son personnage, sobre et convaincant. Il n'est plus OSS117 et rien ne rappelle le zozo qu'il a été parfois. Bon? Non, excellent.

A une époque où le cinéma ne propose que des films affligeants avec des sous-comiques pas drôles ou des pensums psychologiques Lacaniens Polanski rappelle l'affaire Dreyfus. Sans en cacher les aspects les plus rebutants et en y mêlant une réflexion... personnelle.

Un bon grand film qui réconcilie avec le cinéma.

 

PS: peut-être avez vous déjà lu ce post, une erreur de programmation a tout embrouillé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages