Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2019 3 20 /11 /novembre /2019 07:00

Netflix diffuse, en 5 parties, une série-documentaire appelée "Procès d'un bourreau" et qui est consacrée à John Yvan Demjanjuk, un citoyen Américain né en Ukraine et qui fut très fortement suspecté d'être un des épouvantables supplétifs étrangers des SS, chargés de l'extermination des Juifs dans les pays sous le joug de l'Allemagne nazie.

Surnommé "Yvan le Terrible" pour sa brutalité, son sadisme et son mépris l'homme en question a sévi dans 3 camps de la mort: Sobibor, Treblinka et Flossenburg.
"formé" dans l'antichambre de l'enfer que fut le camp d'entraînement de Trawniki, Yvan le Terrible fut ensuite chargé d'appliquer les méthodes inhumaines qu'on lui apprit, ce qu'il fit avec un zèle monstrueux. Il fut, à Treblinka, chargé de superviser les chambres à gaz qui fonctionnaient au gaz d'échappement de moteurs diesel de char T3.

L'affaire "Demjanjuk" commença lorsque quelqu'un s'avisa que le gentil père de famille bien intégré ressemblait beaucoup, physiquement, à Yvan le Terrible. Beaucoup. Comme toujours avec la justice et quelque soit le lieu où elle s'exerce, il y eut des avancées, des certitudes, des doutes, des reculs et des atermoiements. Finalement John Demjanuk fut déchu de sa nationalité américaine et extradé vers Israël.

L'homme était déroutant. Sympathique, se défendant mal et ne convaincant pas de son innocence. Etait-il Yvan le Terrible? des années après sa mort, survenue chez lui, aux USA, à Cleveland (Ohio) (2012) où il avait été de nouveau accueilli, il est impossible de l'affirmer mais impossible de dire le contraire.

Entre ces deux vols il a été condamné à mort par pendaison en Israël où des mois de procès ont pratiquement démontré que John Demjanjuk et Yvan le Terrible n'étaient qu'une seule et même personne.

Son avocat Israélien, un personnage rebutant et mû par on ne sait quoi, fit appel et, à la surprise générale, le condamné à la peine capitale qui attendait son exécution fut acquitté.

Tout ceci, rebondissements inclus, s'étala sur une trentaine d'années.

Les récits des quelques rescapés de Treblinka, les réactions de la famille de Demjanjuk, les propos des deux principaux avocats de la défense (qui donnent une sale image de leur métier) et Demjanjuk lui même, si surprenant, si maladroit, si "normal" font réfléchir. Toute la complexité de l'affaire vient du fait que les rescapés de Treblinka voyaient "Yvan le Terrible" en Demjanjuk alors qu'il avait bien été un des rouages d'un camp de la mort nazi mais de celui de Sobibor. Poursuivi pour avoir été un monstre à Treblinka il ne pouvait être condamné pour l'avoir été à Sobibor.

Ce qui, je l'avoue, m'a le plus surpris est la volte face inattendue de la spécialiste de la méthode d'étude morphologique qui s'est convaincue et m'a convaincu que Demjanjuk était bien Yvan le Terrible et comment cette même spécialiste s'est effondrée, ses certitudes avec elle, quand la défense a démontré le contraire. Après sa brillante démonstration les élucubrations des avocats m'apparaissaient comme risibles, grotesques même. Le tribunal les a retenues.

Autre moment incroyable: Demjanjuk reconnait qu'il a fait retirer un tatouage qu'il avait sous le bras, or les SS avaient tous leur groupe sanguin tatoué à cet endroit.

La thèse selon laquelle les rescapés se trompaient de bonne foi et que le Tribunal ne pouvait le reconnaître est cependant intéressante et explique peut-être le dénouement de l'affaire qui laisse un goût aigre d'inachevé. Était il, n'était-il pas Yvan le tueur sadique ce gros bonhomme souriant? sans doute pas mais sa présence dans un des hauts lieu du génocide ne fait aucun doute.

Netflix, avec ce document, donne des gages de crédibilité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages