Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 07:00

Entraîné à voir le film "Adults in the Room" (c'était ça ou les "Misérables"!) j'ai découvert deux choses au sujet de ce film.
La première était qu'il était réalisé par Costa-Gavras (à qui on doit "l'aveu" et "l'Affaire de la Section Spéciale" tout de même) et la seconde qu'il aurait été absurde de passer à côté.

Le film raconte en détail la renégociation de la dette de la Grèce, en 2015, par le Ministre des Finances novice Yanis Varoufakis auprès de la "Troïka" (FMI, BCE et Commission Européenne) qui ne veut absolument rien entendre de cet avatar, à ses yeux, de la Gauche irresponsable qu'elle qualifie de  "radicale"pour mieux la mettre au pas.

De manière haletante Costa-Gavras montre les tractations, les raidissements et les arcanes de l'Union Européenne qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne gagne pas à être connue. Ni elle ni son fonctionnement ni encore moins ses fondamentaux. Comment l'EUROPE a t'elle pu devenir cette caricature antidémocratique?

Des fonctionnaires irresponsables (ils ne sont pas élus et la politique qu'ils imposent est la conséquence d'une idéologie et d'une orthodoxie financière qui en découle absolument impossible à faire évoluer) se moquent des peuples qu'ils condamnent à vivoter.

Costa-Gavras n'élude pas les responsabilités des différents gouvernements Grecs qui ont menti, triché et tiré des chèques sans provision sur l'avenir mais il montre que le peuple -les peuples- paie (nt) une purge drastique (baisse des salaires de plus de 50%, baisse des retraites etc.) inutile puisque augmentant la dette en un cercle vicieux connu. La raideur dogmatique du Ministre des finances Allemand Wolfgang Schäuble et le double jeu inconséquent de Michel Sapin sont soulignés dans le film et font mal. Deux séquences donnent le ton: l'une qui voit Varoufakis demander à l'Assemblée à quoi servent les élections si les élus nationaux n'ont aucune marge de manœuvre et la seconde quand le même s'aperçoit que le Président de l'Assemblée a tous les pouvoirs.

Le personnage de Christine Lagarde est éludé. Elle n'existe pas. Est-ce la réalité? orthodoxe et potiche.

L'acteur au rôle écrasant du Ministre Grec des finances est excellent et l'on est à sa place, subissant la tension permanente que suscite la condescendance des autres Européens et la dureté de leurs propos et des actes politiques odieux qu'ils exigent de lui. On ressent parfois nous-mêmes son humiliation et sa rage.

Son "supérieur", le Premier Ministre Grec est plus terne mais sa soudaine prise de conscience du piège (et l'allégorie de la pêche au gros le souligne, il me laissent aller puis me ramènent, redonnent du fil, stoppent mon élan, le rapprochent...) est terriblement douloureuse et déstabilisante.

Certains "conseils" de la Troïka à la Grèce en 2015 sonnent dangereusement dans le film: la privatisation des aéroports et la réforme des retraites prennent un sens inquiétant lorsque l'on songe au présent en France.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages