Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 07:00

Je ne suis pas athée. Plutôt agnostique.

Le décorum des religions, les croyances obligatoires, le dogme et la "police de la pensée et des comportements"  qui leur sont, à toutes, consubstantiels m'en ont bien éloigné et le rapprochement de l'échéance ne m'a pas (encore?)  rapproché d'elles.

Un article récent (Le Point, Spécial Notre-Dame mai 2019) sur la "Couronne d'épines du Christ" n'est pas fait pour me réconcilier avec ma religion d'origine.

En résumé la couronne en question a été achetée à Constantinople au Xème siècle. Les Rois de France vendant à leur tour aux pays dont ils voulaient s’attirer les bonnes grâces une bonne centaine de ses épines. Une  centaine... le chiffre de ces reliques estampillées "véritables" devrait amener des interrogations.
L’Église y a d'avance répondu en inventant le concept de "Reliques de contact". Prenez les "clous de la Sainte-Croix"... L'iconographie (qui ne tient pas compte de la vraisemblance physiologique et physique) nous en a fait envisager 4 or... ils sont pléthore. Un "vrai" clou touché par un simple clou rend celui-ci aussi vrai que lui. N'est-ce pas formidable? C'est ça la "relique de contact".

Question reliques le fidèle n'est pas regardant: morceau de la lance qui a transpercé le flanc du Christ, sang de Jésus (qui, en plus, se liquéfie à date fixe!), linceul et, naturellement, morceaux de la croix sur laquelle le Fils de Dieu a été supplicié. Chacun, dans le monde, s’enorgueillit de posséder une "Sainte-Relique" authentique.

A propos de linceul lorsque l’Église a, contrainte, accepté un semblant d'analyse le résultat de 3 équipes scientifiques travaillant à l'insu les unes des autres a été sans appel: le "linceul" datait du Moyen-âge (13, 14ème siècle) et anatomiquement le corps  ne pouvait avoir imprimé le tissus. 
Jamais en retard d'une explication la parade a été trouvée par Rome: le corps a été décalqué à l'instant de la résurrection. "Vous pouvez remballer votre carbone 14 et vos explications scientifiques, merci et bonjour chez vous" ont dit les gardiens du Dogme.

Il paraît que chaque jour des centaines d'adorateurs passent en vibrant d'émotion devant les caisses fermées et opaques qui le contiennent à Turin. Comme avant.

J'ai toujours été rétif aux "vérités révélés". Le pays de Cocagne de l'URSS et de ses satellites, l'infaillibilité de Pépé de Gaulle, la transcendance de Freud et celle de l'Immaculée Conception ne sont pas pour moi.

Méprisable mécréant. J'assume.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages