Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2019 2 24 /12 /décembre /2019 07:00
La Foire aux Vanités

Mardi 17 décembre j'ai, à propos du quotidien "Le Monde" parlé ici de l'adaptation télévisée (Anglaise et diffusée sur Arte en 7 épisodes) de "La Foire aux Vanités" de William Makepeace Thackeray à qui nous devons aussi "Barry Lyndon".

Si le titre est éblouissant le roman est beau et touffu et le personnage principal Becky Sharp, bénéficie d'un portrait qui a fait date dans la littérature. Une femme ambitieuse et déplaisante qui ne manque ni d'esprit ni d'initiative. Foisonnant, alternant les bonnes et les mauvaises fortunes, le livre conte les "aventures" d'une femme pauvre et mal née en quête permanente de solutions pour s'élever dans la société atrocement hiérarchisée de Grande-Bretagne. Intelligente et calculatrice elle parvient parfois à ses fins parfois elle retombe mais n'abandonne jamais.

Elle affronte une société dure, cruelle, impitoyable. Les habits magnifiques et les soirées mondaines cachent des sentiments médiocres, des jalousies épouvantables et des secrets d'alcôve , sans oublier une passion effroyable et sinistre pour deux des fameuses vanités: le paraître et la possession (de titres, de terres, de domestiques, d'argent) partagée par presque tous. On le voit Thackeray s'intéressait à l'ambition des hommes et des femmes et à ce qui la contrariait. Et, pour en décrire si bien les effets, il s'y connaissait en bassesses humaines... qui, trois siècles plus tard, restent les mêmes.

Un beau roman et une adaptation, je le répète, qui n'est pas indigne.

Vers l'âge de 20 ans je m'étais dit que je ne mourrais pas avant d'avoir lu "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, "Ulysse" de James Joyce et le cycle de la Recherche de Marcel Proust.
J'ai lu (et, autant qu'il m'en souvienne aimé) le premier, acheté mais pas réussi à lire plus de dix pages du deuxième et je sais que je ne lirais jamais Proust.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages