Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2020 5 10 /01 /janvier /2020 07:00

lundi 6 janvier, dans l'émission "Quotidien" de Yann Barthès que je regardais très distraitement j'ai vu une dizaine de minutes de documentaire proprement stupéfiantes.

Le "journaliste" envoyé de cette émission devant un lycée parisien attisait l'animosité et les tensions entre des lycéens (très jeunes) grèvistes et non-grèvistes (la loi sur les retraites!) au risque de déclencher des bagarres entre gamin(e)s de 15-16  ans dont la caractéristique, si j'ai bien compris, est d'être nés en 2004 et donc la première tranche d'âge concernée par le projet de loi sur les retraites par points.

Une très jeune fille, véhémente, constatait avec colère que si la retraite de ses parents n'était pas importante ils auraient du mal à payer ses études.

J'étais abasourdi que la préoccupation de ces lycéens soit leur retraite dans une quarantaine d'années. Mais dans quel monde vivent ces enfants? qui leur inculque des valeurs aussi inadaptées au monde tel qu'il est partout sauf dans l'hexagone?

Le reportage, je l'ai compris, datait de quelques semaines et la grève des lycéens n'avait pas connu de développements hormis, limités, dans une vingtaine de lycées.

L'air ébahi des témoins (les lycéens mettaient des poubelles et autres obstacles sur une artère parisienne importante de Paris pour en freiner la circulation) montrait que je n'étais pas le seul à être incrédule devant le cocktail d'audace, de bêtise, de confiance en soi et d'immaturité ahurissant que ces gamins, nourris à la bêtise de la télé-réalité et des consoles de jeux manifestaient.

Ces enfants de la classe moyenne ne voyagent-ils pas? ne savent-ils pas ce qu'est la réalité du monde? Savent-ils à quel point ils sont privilégiés?

Manifester à quinze ans contre une loi modifiant les retraites!!!! hallucinant.

Partager cet article
Repost0

commentaires