Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 07:00

Best-seller (donc suspect), format "brique" (peu pratique) et sujet austère (l'histoire de l'Humanité) "SAPIENS" de Yuval Noah Harari avait plus d'handicaps que d'atouts pour que je m'intéresse à ce lui.

Cependant on me l'a offert et ça changeait tout: qu'il m'attire ou pas, qu'il me plaise ou pas était sans enjeu. Et j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai littéralement parcouru à marches forcées, refusant un restaurant ici et un cinéma là pour en découvrir des chapitres.

La panne de machine à laver qui m'a conduit en catastrophe à la laverie ne m'a pas posé de souci particulier puisque j'avais emporté "Sapiens" avec moi.

Même chose chez le médecin ou deux urgences me sont passées devant sans que j'en prenne ombrage: 50 minutes de lecture bienvenues!

C'est un livre comme je les aime parfois: un passeur. En abordant tel ou tel sujet il donne envie de l'approfondir, de se documenter et de diversifier ses centres d'intérêt. A plusieurs moment je me suis surpris à comprendre des mécanismes qui m'apparaissaient trop compliqués jusqu'ici, ainsi du crédit, de la bombe d'Hiroshima, de la fin de l'Empire Britannique et surtout de l'histoire de l'esclavage.

A travers ces exemples on voit la profusion et la diversité des sujets abordés, sans pédanterie et dans un langage très familier, par le jeune auteur de ce livre dont le succès est amplement mérité.

... et que je recommande donc.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires