Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 07:00

Le rap et ses dérivés a supplanté le rock dans les goûts majoritaires des jeunes. Il n'y a pas lieu de le déplorer (ni de s'en féliciter). Le premier est contemporain tandis que le second est déjà de l'Histoire ancienne.

Je comprends que des adolescents se détournent de la musique de leurs parents et grands-parents pour une autre qui les accompagne depuis leur enfance. Le rap a bien 20 ans et plus. Il innove et se développe.

Les valeurs qu'il a véhiculées et véhicule encore parfois ne sont ni meilleures ni pires que celles de ces idoles bouffies qui mourraient étouffées dans leur vomi ou d'overdoses.

Quant à la qualité de la musique c'est affaire de goût.

Je préférerais sans doute toujours les Rolling Stones d' "It's only rock n' roll (but I like it)" à Booba ou Oxmo Puccino... mais je ne suis pas qualifié pour critiquer ces derniers.

Et puis..... comment ne pas être gênés par ces vidéos de Bowie en "Ziggy Stardust"? par Jagger maquillé comme une voiture volée se livrant à des danses primitives sur scène? par les "textes" de Franck Zappa? par Waters qui chante "the Wall" depuis quarante ans? et Rod Stewart? et Elton John? et Iggy Pop? et Led Zeppelin? ils ne sont pas effroyables ces septuagénaires liftés et emperruqués?

Que dire de ces groupes dont les membres sont sourds, vieux, alcooliques, séniles, idiots et fâchés entre eux et qui, comme leurs devanciers qu'ils ont escamotés, continuent à chanter et faire la tournée des stades en chantant des hymnes révolutionnaires... d'il y a cinquante ans?

Le rock est mort et enterré depuis si longtemps qu'ils l'ont oublié et font comme si. De vieux chanteurs aphones viennent, dans des tournées marathon dans les stades relever les compteurs en massacrant leurs tubes d'une autre vie. Des groupes possédant le nombre de trimestre et dont chaque titulaire a largement dépassé l'âge pivot font semblant d'être valides et comptent sur les ventes de tee-shirts et de livres de mémoires dédicacés pour maintenir auprès d’eux ce joli mannequin de 45 ans leur cadette.

Tout cela est assez pathétique.

Partager cet article
Repost0

commentaires