Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 07:00

Contraint de m'économiser je regarde des podcasts un peu dans le désordre. J'ai ainsi visionné l'intégrale du concert à Hyde Park (Londres) qu'ont donné les Rolling Stones en juillet 2013.

Quarante ans auparavant ces mêmes Stones avaient donné au même endroit une prestation (gratuite!) légendaire: il s'agissait d'introniser Mick Taylor, le remplaçant du multi-instrumentiste et fondateur du groupe Brian Jones.

Le décès au fond d'une piscine de ce dernier dans la maison de Winnie l'ourson en décida autrement et le concert de Hyde Park en juillet 69 devint un hommage à Jones.

A un moment du concert le plus récent Jagger annonce Mick Taylor devenu une sorte de camionneur difforme et sinistre. Parti en 1975 du groupe il était là en "guest-star" ayant conservé sinon son aura du moins sa virtuosité sur un "Midnight rambler" d'anthologie.

Autre personnage important le saxophoniste, mort en 2014, m'a permis de comprendre  la période du concert auquel j'assistais. Le pauvre Bobby Keys portait sur sa figure sa fin prochaine, son talent intact.

Mick Jagger, silhouette d'elfe et visage buriné donnait une prestation de diva androgyne: voix grave et tortillements du corps. Le spectacle était dans les expressions des visages de Keith Richards et Ronnie Wood aux "changements de robe" de leur front-man.  Les spectateurs viennent précisément pour voir un show immuable et entendre quinze à vingt titres inamovibles du trio original, du quatuor depuis 75 et de la troupe du moment. Lisa Fisher (très en forme(s), Bernard Fowler, Daryl Jones, Chuck Leavell.... indispensables sidesmen.

L'audience était innombrable, jeune et heureuse. Le cameraman s'attardait sur des filles à la beauté stupéfiante. le crépuscule tombait doucement sur une sublime nuit d'été.

Les Rolling Stones et leurs acolytes donnaient une prestation convenue, attendue mais parfaite. deux sommets: "Midnight Rambler" (déjà cité) et "You can't always get what you want" avec, comme dans "Let it bleed" une chorale classique absolument magnifique.

Seule surprise dans le set la présence de "Doom and gloom" un titre (assez) récent et peu connu, ici très bien rendu.

"Start me up", "Satisfaction", "Ruby Tuesday", "Brown Sugar", "You got the silver" (de toute beauté), "Happy", "Gimme shelter", "Street fighting-man", "Jumping jack flash","Midnight rambler", "It's only rock'n roll", "You can't allways get what you want", "Doom and gloom", "Hunky Tonk Woman" et "Sympathy for the devil" furent interprétés avec ce qu'il faut d'âme et de plaisir.

Si Keith Richards est dans l'amitié et la connivence avec les musiciens Jagger donne l'impression d'être seul dans sa tour d'ivoire. Il fait une prestation solo tout en jouant dans un groupe avec lequel il n'a pratiquement pas d'échanges.

Il fait ça depuis si longtemps............

La tournée "No Filter" est en cours ou va avoir lieu, en 2020, aux USA. Je ne suis pas certain que le "But I like it" soit à ajouter au titre de 1974: "It's only rock n'roll".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages