Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 07:00

Léonard Cohen c'est superbe mais sinistre. Son dernier album et celui que son fils a fait paraître de manière posthume ne dérogent pas à la règle: ils sont magnifiques mais refilent le bourdon. On sort de l'écoute de chacun d'eux avec une envie de se jeter par la fenêtre.

Sinéad O'Connor est une chanteuse de "variétés internationales" (comme on dit à la FNAC) possédant une voix absolument magnifique. Dotée d'une personnalité "difficile" sa carrière n'a pas eu le succès que son talent méritait. Sa discographie fait alterner des merveilles et des déchets: les unes sont à la hauteur des seconds.

Bruce Springsteen est toujours aussi prolifique bien qu'il aborde les rives de sa septième décennie. En moins de 3 ans il a publié une excellente biographie (la meilleure, et de loin, de toutes celles qui ont pullulé sur les vitrines des librairies), un CD sur un spectacle exigeant ("Broadway") et un excellent CD de titres nouveaux ("Western Stars") inspirés.

Tina Turner est rapidement apparue, liftée de frais, pour ses 80 ans. On l'a vue sur scène ("The Best") souhaiter l'anniversaire de son amie Opra Wimpfrey. Cette immense artiste à qui tant de rock-stars doivent tant ne doit pas être oubliée tant elle a apporté au genre.
Pour ceux que le confinement désespère je conseille d'aller sur YouTube et de regarder une des vidéos avec danseuses de "Proud Mary": le rock en majesté.

Mick Jagger, qui doit beaucoup à Mrs Turner est toujours debout. son "groupe" aussi. Ils viennent de publier, sans préparation d'artillerie médiatique, un titre "Living in a ghost town"  inspiré qui ne dénote pas dans une discographie pléthorique. Mieux c'est un bon titre aux paroles pertinentes et au rythme intemporel. Une excellente surprise venue d'où on ne l'attendait plus!

Sade l'anglo nigériane n'a rien publié, je crois depuis le disque de sa "résurrection", le splendide "Soldier of Love" en 2010. Certes on pouvait lui reprocher de faire toujours la même chose mais n'est-ce pas, peu ou prou, le cas de tout les chanteurs "arrivés"? Kate Bush, Roger Waters, Dolly Parton, Sheryl Crow, Sir Elton et tant d'autres ne sont-ils pas aussi dans ce cas?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires