Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 07:00

J'ai reçu, à 1 jour d'intervalle, deux mails sur une adresse que j'utilise peu. Ces deux mails étaient rédigés en anglais et étaient menaçants. Leurs auteurs, différents, se promettaient de me "pourrir la vie" si je ne faisais pas ce qu'ils me disaient.

J'étais censé avoir fait mon Benjamin Griveaux devant ma web-cam et les signataires seraient en possession du film qu'ils auraient capté sur le site porno que j'aurais utilisé.

Si, comme pour une contravention liée à une faute de conduite auto je voulais qu'on m'administre la preuve que l'on possédait on se proposait de la faire parvenir à 10 de mes interlocuteurs habituels, en précisant qu'ils seraient choisis arbitrairement par un algorithme parmi ma famille, mes amis, mon travail etc.

Venait ensuite  la méthode compliquée mais précise par laquelle, dans les 24 heures, je devais payer une rançon (comment nommer cela autrement?) de 2000 € en Bitcoins.

Oui, en bitcoins.

Mes interlocuteurs, sur les deux mails, m'assuraient que, dès le paiement effectué, ils détruiraient la pièce compromettante et je n'entendrais plus jamais parler de cette affaire.

Ils terminaient leur charmante missive par des menaces claires: les 24 Heures étaient entamées et le compte-à-rebours commencé.

J'ajoute que pour donner "corps" à la menace ils m'annonçaient posséder mon mot de passe et l'indiquaient (en fait un de ceux que j'ai eu utilisés un temps) en préambule.

Evidemment je n'ai rien payé et traité par le mépris ces mails  désagréables et infondés. Il n'empêche que la mention de mon mot de passe m'a perturbé et que je me suis inquiété qu'il circule, même si cela fait longtemps que je l'ai changé.

Je suis étonné que de telles saloperies ne soient pas stoppées net et mises, a minima, dans le courriers indésirables et suis triste que cette période de confinement soit mise à profit par toute une armée de salauds internationaux pour tourmenter les autres et faire du fric.

J'espère qu'ils sont recherchés et mis hors d'état de nuire. Le chantage est un crime et il est sévèrement réprimé.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires