Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 07:00

Il est une émission de télévision qui sera toujours pour moi celle du "confinement". Elle s'étirait dans l'après midi sur France 2 et s'appelle "Affaire conclue".

Elle est malheureusement présentée par une asperge molle qui cumule toutes les tares des "stars de la télé": un aplomb, une bêtise, un égocentrisme et une prétention exacerbés. Elle s'appelle Sophie Davant et est animatrice depuis la nuit des temps.

Le principe de l'émission est simple mais judicieux: des spectateurs anonymes viennent vendre aux enchères un objet qui leur appartient. 4 ou 5 acheteurs s'affrontent aimablement pour acquérir l'objet proposé. Si celui-ci est signé, complet, recherché ou original les enchères peuvent monter.

Auparavant cet objet aura été expertisé en direct et un prix lui aura été affecté en fonction de critères commerciaux. L'intérêt de l'émission réside dans l'originalité et l'histoire des objets proposés et le "combat" simulé des acheteurs pour se le procurer.

Les acheteurs sont "starisés" et font ce qu'il faut pour correspondre à leur "personnage". Ils font des bons mots ou adoptent des stratégies qui scénarisent l'émission. Le spectateur anonyme qui apporte l'objet à vendre se résume à son prénom et à son lieu de résidence. Quelquefois à un trait de son caractère qui se révèle pendant les enchères.

En réalité les vedettes sont la présentatrice-bécasse au brushing impeccable, les experts aux connaissances remarquables et enfin les acheteurs aux personnalités bien dessinées et aux traits d'humour presque trop beaux pour ne pas être écrits..

C'est de la "fast" télé mais ça se regarde gentiment avec le sentiment de ne pas perdre complètement son temps.

Personnellement ce qui me surprend et m'agace parfois est la prétention des acheteurs à avoir des objets anciens mais préservés des outrages du temps, à avoir les objets intacts (dans leur emballage d'origine ou, pour les vases, pas percés) et pas "restaurés". Un objet qui a 200 ans peut-il être fringuant?. La dictature de la mode et des goûts des célébrités sont aussi crispantes.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires