Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2020 2 12 /05 /mai /2020 07:00

A cause du confinement j'ai passé sans doute plus de temps qu'il n'en aurait fallu devant la télévision. Avec des tropismes marqués pour 3 chaînes en particulier (3 chaînes qui ignoraient superbement la pandémie et son inflation de commentaires): Nat-Geo Wild (spécialisée sur les animaux dans leur biotope), Histoire (comme son nom l'indique et qui fait une fixette prononcée sur le Seconde Guerre Mondiale)  et enfin Planète Crime Investigation (très voyeuse et consacrée aux faits divers, de préférence sordides).

J'ai dit ce qu'il y avait à dire sur les documentaires animaliers et sur ceux qui sont consacrés à l'Histoire pour ne pas y revenir. Il y a une fascination à voir la vertigineuse cruauté de la vie animale qui rappelle celle qu'on ressent devant des docs sur le génocide Arménien ou les exactions monstrueuses commises par le Japon au début du XXème... On s'est peut-être tous trompés avec Darwin: l'homme ne descend pas du singe mais de la hyène!

Je voudrais juste dire ma surprise devant une constante des dossiers de Justice abordés par la télévision spécialisée ou pas: l'immense mauvaise foi des avocats de la défense qui, leur client serait-il maculé du sang de leur victime continueraient à dire qu'il s'agit de confiture de groseilles...Ni empreintes, ni ADN, ni aveux, ni témoins n'ébranlent ces défenseurs qui comptent sur un égarement passager du tribunal ou l'insondable bêtise des jurys populaires pour faire condamner le moins possible la crapule qui les paie..

Ils me font penser à la parodie en BD des "cinq dernières minutes" des excellents Marcel Gotlib (dessin) et René Goscinny (textes) dans les "Dingodossiers". Les avocats interrogés soutiennent l'invraisemblable et nient l'évidence avec un culot d'acier.

Devant leur audace verbale je suis admiratif et les Dupond- Moretti ma fascinent. Je crois bien que j'ai raté ma vocation. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires