Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 08:46

J'ai lu quelque part que les Québecois supportaient mieux les jeunes Français qui viennent s'installer chez eux que l'ancienne génération: moins donneurs de leçons et plus discrets ces ex-hexagonaux joueraient moins les intellectuels (ce qui avait le don d'exaspérer nos cousins d'Amérique), seraient moins grégaires (ils recherchent désormais la compagnie et même l'amitié des natifs) et se feraient aux us et coutumes sur place sans les dénigrer. On voit le chemin parcouru!

On reprocherait principalement aux Français installés "là-bas" de s'exprimer dans un langage qui fait la part trop belle aux anglicismes. Les Québecois protègent leur langue depuis 3 siècles et ne comprennent pas notre snobisme à l'envers qui consiste à l'abâtardir et à utiliser une langue qu'ils détestent.

Notre admiration de leur façon de vivre (en gros ils ont pris le meilleur du voisin USA et le meilleur de l'Europe), notre enthousiasme à vivre parmi eux leur font pardonner que les Français se mélangent assez peu et vivent dans des quartiers bien délimités.

Dernier point que j'ai retenu les Québécois seraient surpris de notre manque de "virilité": nous prendrions trop de temps à soigner notre apparence, nous élaborerions nos repas avec trop d'attention et nous choisirions nos vêtements, sur place, avec trop de soin. Le mythe du bûcheron en chemise à carreaux resterait donc valide....

Partager cet article

Repost0

commentaires