Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 10:30

L'économiste Thomas Piketty était sur France-Inter un lundi matin. Je l'écoutais vaguement et ai failli renverser mon café lorsque je l'ai entendu parler de la "dette" que nous aurions vis à vis d'Haïti.

Si je l'ai bien compris; Haïti nous aurait versé, de 1840 à 1950 des sommes (40 milliards) pour compenser l'abandon de l'esclavage.

Notre Piketty de service demandait donc à Léa Salamé, qui buvait du petit lait, que nous, odieux esclavagistes racistes, remboursions à Haïti ces sommes encaissées par l'état jusqu'à il y a 50 ans.

Depuis l'apparition de la Covid-19 c'est toute la journée qu'on entend des propos échevelés, absurdes, transpirant la haine de soi et la méconnaissance de l'Histoire. Cette pandémie par définition imprévue a lâché la bonde aux théories les plus absurdes et masochistes.

Des hordes de jeunes incultes fonctionnant au feeling descendent dans la rue et insultent leur pays, ou pire celui qui les a accueillis de son mieux en l'accusant d'avoir commis les plus ignobles actions.

Un "étudiant" noir de 20 ans, autoproclamé "président" d'un "machin" antiraciste est invité partout et déambule dans Bordeaux en insultant la ville et son histoire.

Des "tordus" aux louches arrières-pensées mettent bas des statues, retirent des plaques de nom de rues..... bref c'est la "chienlit" de de Gaulle mais encouragée par les démolisseurs habituels.

Cette "uchronie" exclusivement négative donne le tournis. On juge le passé avec des yeux d'aujourd'hui. Faut-il s'étonner que ce soit exclusivement à charge?

La musique et la lecture, Dieu merci!, permettent de s'isoler de la folie ambiante.

 

En guise de Post-Scriptum cet extrait de "L'Obs" en ligne 14/11/20:

Le choc colonial a été si brutal qu’il a interdit tout débat sur la laïcité dans le monde musulman »

Boycotts, manifestations, critiques officielles… La laïcité française se heurte à un mur d’incompréhension dans le monde musulman. Comment l’expliquer ? Entretien avec Pierre-Jean Luizard, historien de l’islam dans les pays du Moyen-Orient.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages