Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2020 4 04 /06 /juin /2020 07:00

Et si je m'étais aveuglé sur les États Unis durant toutes ces années? comme ils étaient les ennemis jurés de l'URSS et des pays se réclamant de la doctrine de Marx je leur ai systématiquement accordé sinon ma confiance du moins mon pardon. J'avais bien noté qu'ils soutenaient (quand ils ne les imposaient pas) des dictatures de droite et nombre de militaires tyranniques ont été leurs alliés quand il ne s'agissait pas d'empereurs tordus ou de rois fantoches. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas très regardants sur leurs alliés!

J'avais un préjugé favorable du aux deux interventions décisives des États Unis dans les deux guerres mondiales déclenchées en Europe par des Européens. Qu'ils soient intéressés ou pas je n'ai pas oublié le "Plan Marshall" ni le meilleur de tout ce qui venait de l'autre côté de l'Atlantique.

Je ne mettais pas de côté le pire telle 'l'intervention" au Vietnam qui s'est accompagnée des mêmes disons erreurs que la guerre de Corée. Je n'ai pas oublié le Lt Calley et My Lai. Simplement je les voyais comme des faiblesses involontaires. Des erreurs catastrophiques.

L'Impérialisme qui leur était reproché m'apparaît aujourd'hui bien réel et guère moins sauvage que que celui de l'URSS de Staline et ses suiveurs.

Les Américains ont toujours su "emballer" sous de riants atours ses camelotes les plus frelatées. Une Maria Carey est symbolique de ce que je tente d'expliquer. Le Coca-Cola en est un autre. Et Walt Disney aussi.

Sous des dehors amicaux et désintéressés ils ont vassalisés culturellement le monde (un comble, eux qui n'ont aucune culture!) l'ensemble des pays qui ne demandaient que ça singeant leurs "art de vivre" et courant après le "rêve américain".

Rêve américain dont les émeutes raciales ne font évidemment pas partie! J.Edgar Hoover ou Richard Nixon sont plus représentatifs, je le crains, que Barack Obama ou Bobby Kennedy. Les "suprématistes" blancs restent le modèle dominant et avec Trump les États Unis baissent le masque et montrent leur vrai visage.

Je ne dis pas que ce n'est pas une grande Nation et qu'elle n'a pas, à son actif, de très grandes réalisations. Je pense simplement que nous nous sommes laissés aveugler par les résultats sportifs, l'entertainment, l'industrie automobile etc. au point de ne voir qu'eux.

Avec cet exécrable président qu'ils soutiennent encore à 45% après près de quatre années baroques et pitoyables nous sommes en droit de ne pluss suivre aveuglément la première puissance du monde et lui contester la direction du Monde à son unique profit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Trump a la meme politique de fond qu'Obama mais avec Trump ca se voit plus. Trump est plutot moins belliciste. Il est pour l'instant le seul president Américain depuis tres longtemps qui n'a déclenché aucun conflit nouveau.
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages