Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 08:53

Il y a quelques jours j'ai entendu Me Georges Kiejman dire que "la télévision est un instrument culturel". Cette assertion m'a fait m'étrangler.

Et puis, moins d'une semaine après, j'ai regardé sur la chaîne Histoire un document sur le Château de Marly qui m'a comblé. 1 heure de paroles intelligentes, d’images superbes et au bout une connaissance nouvelle sur un château-fantôme dont il ne reste qu'une partie du parc "à la Française".

J'ai une tendresse particulière pour Marly qui, avec Versailles et Saint-Cloud était un but de promenade dominicale de mes parents lorsque j'étais enfant.

Kiejman avait partiellement raison: la télévision PEUT être éducative, elle l'est parfois.

Pour qui a un peu regardé la télévision en Espagne, aux USA, en Grande-Bretagne et ailleurs il est évident qu'elle semble, comme en France, se résumer à des images stupides, des jeux imbéciles et des publicités envahissantes.

On peut cependant observer qu'elle n'est pas un instrument de propagande politique (même si certains l'avaient envisagé) ni une absolue machine à décerveler (parfois on peut se poser la question). La télévision est juste, comme la musique d'ascenseur ou la voiture individuelle un marqueur sociétal et un objet intégrateur.

Je m'explique. Quand on voit des grands types chaussant du 45 s'attendrir devant les "chevaliers du Zodiaque", "Goldorak" ou "Casimir" tandis que leurs parents portent le deuil de Diana Rigg alias Emma Peel on comprend que la télévision donne, jour après jour, consistance au joint "culturel" qui unit les Français entre eux.

Ce n'est déjà pas si mal...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages