Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2020 5 18 /09 /septembre /2020 07:00

J'ai regardé un documentaire sur les "mystères de la mort de Jésus" sur une des chaînes Histoire de la TNT. Ce n'est pas ce qu'il fallait faire pour retrouver le sommeil: il posait tellement de questions que les insomnies étaient durablement installées après le visionnage.

Dérangeant, le film l'était par les nombreuses et importantes questions qu'il soulevait et ne résolvait pas.

Plus anecdotiquement il était aussi perturbant par l'illustration des thèmes qu'il abordait avec un film représentant un Jésus trivial, gros, laid, ayant du  ventre et un regard trop "humain". Bref loin de l’iconographie religieuse traditionnelle mais aussi du "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli dont quelques extraits étaient aussi présentés.

Pareil pour ses mains... le Christ est sulpicien et ses mains ne peuvent être de grosses pognes rougeaudes. Du moins me semble t'il..

J'ai retenu que les clous dans les mains, tels qu'ils sont représentés dans toutes les églises du monde, n'auraient jamais, anatomiquement, pu soutenir un homme, même léger, sur une croix. A propos de croix il n'est dit nulle part qu'elle avait la forme que nous lui connaissons. Jésus, montant au Golgotha ne pouvait physiquement que porter la partie horizontale de cette croix. Pour qu’il meure si "vite" il aurait fallu qu'on lui casse les jambes au niveau des tibias (comme on l'a fait pour les deux larrons exécutés en même temps que lui) . Telle qu'elle est représentée la crucifixion aurait duré de 2 à 3 jours avant que le crucifié ne meure!

Dès le procès les erreurs historiques et les imprécisions alertent: la fameuse coutume qui permet à Pilate de se débarrasser à bon compte de Jésus en proposant à la foule de choisir entre lui et Barabas est une invention. Il n'existe aucune trace historique de cette coutume qui permettait qu'on gracie un condamné à la Pâque.

Enfin la résurrection laisse l'historien sans voix: il en appelle à la Foi et dit que ce qui s'est passé dans le tombeau entre le moment où Jésus y a été déposé et celui où on l'a revu vivant n'a eu aucun témoin et ne dépend donc pas du domaine de la recherche.

La thèse iconoclaste selon laquelle le crucifié n'est pas mort sur la croix mais est tombé dans un coma profond dont il s'est réveillé dans la tombe était si matérialiste, si basse qu'elle en était dérangeante.

... comme l'avaient été les schémas médicaux expliquant l'asphyxion lente et douloureuse des crucifiés se ventilant les poumons en s'appuyant sur leurs jambes..

La Religion est un Mystère que toute tentative d'explication désacralise.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages