Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2020 2 06 /10 /octobre /2020 07:00
En temps de guerre

L'Express, alors magazine hebdomadaire d'informations respectable, avait publié en léger différé une enquête terrible sur un crime "collatéral" commis par une troupe de reconnaissance constituée par cinq jeunes recrues américaines dans un hameau reculé des hauts plateaux du centre Vietnam.

Sans penser à mal, avec une bonne conscience qui en dit long sur les mentalités en temps de guerre, quatre d'entre eux kidnappèrent une toute jeune sud-vietnamienne (NB: rappelons que les États Unis  intervenaient au Vietnam aux côtés du sud), la violèrent à tour de rôle puis la poignardèrent en la laissant agoniser de longues heures.

L'un de ces Marines refusa de participer au viol et dénonça ses camarades. L'armée essaya de l'en dissuader puis le menaça pour finalement faire un procès  dont le verdict fut à la hauteur de ce qu'on attend d'un "tribunal militaire". Abjection, injustice et scandale étaient bien au rendez-vous.

Une tentative d'assassinat du seul soldat qui s'était conduit en "homme" (c'est à dire qu'il n'avait pas participé aux crimes de viol et de meurtre avec préméditation) avait même eu lieu.

Pour l'armée et l'opinion américaine de 1966 violer et tuer une jeune fille pendant une patrouille n'était pas si répréhensible que cela. "Salir" l'armée l'était infiniment plus.

Je suis retombé sur cette affreuse histoire par l'intermédiaire d'un beau petit livre de Daniel Lang intitulé "Incident sur la colline 192" (Allia éditeur). C'est un texte sobre, circonstancié, implacable et qui donne à réfléchir.

Brian de Palma avait tourné en 1989 un film relatant cette affreuse histoire,  "Outrages" avec un Sean Penn absolument odieux et un Michael J.Fox un peu léger. Ce film m'a tellement mis mal à l'aise que je n'ai jamais pu ne serait-ce qu'envisager d'en voir la fin ou de le visionner à nouveau.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nicopoi 06/10/2020 14:59

J Fox un peu léger ? Je suis sans doute pas objectif, mais je le trouvais pas si mal dans le film !