Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 07:00

Je suis ébouriffé par les réactions des uns et des autres à propos des moyens mis en place pour tenter d'enrayer la progression de la COVID-19 en France.

Ce deuxième confinement, plus light que celui du printemps ne fait pas, c'est un euphémisme, l'unanimité. Chacun, du haut de ses études de médecine, revendique une autre manière de s'y prendre pour empêcher le virus de se répandre comme il le fait.

Car, dans notre beau pays, le Gouvernement, quel qu'il soit, a toujours tort et s'y prend mal. Ce postulat, immuable, se valide par les ratés qui, dans le cas présent, ne manquent pas: les masques "qui ne servent à rien" et qui manquent pendant de longues semaines, les tests dont les résultats s'obtiennent si tardivement qu'ils ne veulent plus rien dire, l'application téléphonique qui fait un flop retentissant, le déconfinement trop rapide et le reconfinement "improvisé" et j'en oublie.  

A écouter les oppositions mais aussi les médias et le tout-venant la pandémie est un ratage absolu surtout en France. Nos amis Chinois ou Albanais font mieux, naturellement. Le seul qui ait fait aussi mal est le croquemitaine en voie de Ceaucescuisation Donald Trump.     

Sans nier des erreurs flagrantes, une communication aberrante et une gestion de l'épidémie qui semble erratique et mal maîtrisée il faut admettre que ce coronavirus est tenace, nouveau et mondial. D'où, à mon avis, la nécessité d'être patients et tolérants, quitte à faire des procès à celles et ceux qui auront été convaincus d'avoir failli quand on aura tous les éléments en main.

Les vaines polémiques sur la fermeture de tels types d'établissements, la révolte des libraires (dans un pays qui ne lit pas), le caractère "essentiel" ou pas de certaines activités, le confinement ou non des personnes à risque etc favorisent la désunion et contribuent à installer ce sentiment diffus de mal-être et de colère qui empêche toute sérénité de s'installer.

Et Gaulois de s'affronter devant l'ennemi, une sorte d'atavisme hexagonal.

                      

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages