Je suis à la fois ébouriffé et catastrophé par la perméabilité du discours "complotiste" dans notre pays.
Je veux parler de ce discours qui nie la sévérité de la crise sanitaire pour y voir une sorte de complot politique. Les manifestations de samedi 28 ont laissé derrière elle toute une littérature qui confond et mélange tout et voit en des actions médicales de bon sens (traçage, isolement, confinement, prise de température, tests, surveillance...) des mesures de rétorsion dirigées contre la population. L'absurdité d'un tel raisonnement n'effleure pas ceux qui l'énoncent et l'affichent: Macron est un dictateur qui avance masqué. Au nom de cette "grippe" qu'on aurait instrumentalisée se met en place un régime autoritaire privatif de libertés et attentatoire aux Droits de l'Homme.
Ni plus, ni moins!
Le but ultime et caché (forcément!) est le "flicage" de la population et, allez savoir comment ils arrivent à cette conclusion) l'instauration d'une politique favorable au CAC 40 et aux grands groupes internationaux et à la mondialisation en passant par les laboratoires médicaux fabricants des vaccins.
Opposez-leur que les magasins fermés on n'achète pas plus des parfums de marque que des foulards siglés. Dites à ces complotistes à mentalité d'assiégés que le virus est partout présent dans le monde et ils vous rétorquent qu'ils y a un doute en citant les dictatures asiatiques qui l'auraient éradiqué... Que les avions ne décollent plus qu'à 20% du trafic d'il y a un an, que l'économie mondiale soit bouleversée, que le nombre de morts du COVID-19 soit considérable dans le monde, rien n'ébranle leur certitude.
"On nous ment, on nous cache des choses, le virus est un prétexte etc.". C'est à désespérer de l'intelligence et de l'information.
A quand des gris-gris? des exorcismes? des boucs-émissaires? des bûchers? la véhémence nihiliste de ces "croyants" en un plan concerté est inquiétante parce que, comme celle des gilets jaunes elles se nourrit de fantasmes et n'est pas susceptible de se modifier suite à la réflexion. On est devant une croyance et tout fait sens.
Comme jadis avec des communistes convaincus il est impossible d'amener un "complotiste" à réfléchir et à écouter d'autres arguments que ceux qui vont dans son sens. Je trouve" cela assez inquiétant.