Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 07:00

Mais pourquoi attachons-nous autant d'importance aux faits-divers au point qu'ils occupent le sommet de la hiérarchie des sujets auxquels, tous médias confondus, la place est réservée?

L'affaire Jonathann Daval, une vilaine histoire de meurtre commise par un homme méprisable à bien des points de vue vient de tenir la semaine médiatique en haleine au point de reléguer le déni de démocratie de Donald Trump trois ou quatre rangs derrière.

Ce petit homme (par la taille 1,67 comme par ses agissements) qui n'est apparu ni intelligent ni "remarquable" par aucun de ses traits a occupé les têtes d'une manière indue et exagérée. A l'emballement général (songez que BFM TV lui a consacré des heures et des heures de direct) personne n'est venu rappeler la nécessaire mesure.

Comme pour "l'affaire Grégory" on est vite passé de l'intérêt à son contraire puis par toutes les nuances du dégoût. Et pas que pour le meurtrier.

Il fallait voir avec quelle jubilation malsaine "la presse" relayait les thèses des avocats du meurtrier qui salissaient à loisir la victime, comment elle appesantissait sur les douleurs morales et physiques de Daval avec un jargon psychanalysant parfaitement obscène.

La partie civile a gardé sa dignité dans cette fosse septique médiatique: elle a bien du mérite.

La "marche blanche", les obsèques et les simagrées du meurtrier de sa femme ont été diffusées jusqu'à la nausée et la radio n'était pas en reste. Dans quel but?

Certes l'affaire est spéciale et ce meurtrier immature ne l'est pas moins. Mais n'est-ce pas une immense perte de temps et d'argent que "couvrir" ainsi une affaire judiciaire?

Nous attachons trop d'importance à ces affaires connexes de la vie de la cité et cela participe de l'abaissement de nos défenses immunitaires démocratiques et intellectuelles.

Cela fait partie de la panoplie utilisée par celles et ceux qui souhaitent que le peuple ne réfléchisse pas et soit tout le temps occupé à des riens.

Complotisme?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages