Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 07:00

L'ex-Président des États Unis, Barack Obama (2009-2017) vient de publier le premier tome de ses souvenirs ("Une terre promise" chez Fayard).

Compte-tenu de  sa personnalité et de ses deux mandats présidentiels il était, il est facile de prédire au livre un succès, ne serait-ce que de curiosité de ce côté de l'Atlantique où Obama a bénéficié de plus de mansuétude et de curiosité que ses prédécesseurs.

Cette Présidence sans éclat mais pas sans panache aux résultats contrastés et dont la place dans l'Histoire risque de n'être assurée qu'à cause de la couleur de peau du 44ème Président des U.S.A se trouve rehaussée par le successeur d'Obama, Donald Trump, et sa grotesque et calamiteuse présidence.

Précédée par une campagne de publicité et par le tam-tam médiatique, la sortie du pavé a fait l'objet d'un remue-ménage franchouillard typique. Une femme sotte et prétentieuse, appartenant à l'éditeur de la version française de l'ouvrage a joué les utilités en récitant un dossier de presse squelettique. 4 arguments propres à faire décoller les ventes selon elle. (En réalité le confinement et la difficulté de trouver des livres neufs à la vente rendent cette sortie compliquée). 

Commerçante a l'élocution chichiteuse elle a "trusté" le temps de parole et les plateaux, figure obligée qui devait connaître d'Obama et des U.S.A à peine un "Que sais-je"!

Car la grande histoire hexagonale c'était la désignation de celui ou celle qui interrogerait l'ex Président. Évidemment les têtes à claques du monde des médias piaffaient sur la ligne de départ. On imagine avec raison que Léa Salamé (et ses concurrents et concurrentes) ne dormait plus depuis 2 semaines...

La dame de chez Fayard, détentrice du pouvoir exorbitant de choisir l'impétrant, parla "d'interview littéraire" ce qui désignait non Bernard Pivot mais son successeur François Busnel qui, en Amérique, (Obama n'allait tout de même pas venir ici) posa des questions qui le mettaient autant en lumière que son invité. 

Résultat? trente minutes assez inintéressantes qui ne donnaient absolument pas envie de lire le pavé en question.

Petit petit pays!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages