Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 07:00
Stolpersteine à Berlin (collection personnelle)

Stolpersteine à Berlin (collection personnelle)

Beaux, utiles, nécessaires et émouvants les Stolpersteine, ces incrustations de plaques de métal dans les pavés du trottoir et rappelant le nom et les dates de vie et de mort de victimes du nazisme m'ont frappé lors de ma visite de Berlin.

Les Stolpersteine sont une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. De nombreuses villes d' Allemagne mais aussi du monde les ont adoptées. Chaque cube rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou un camp d'extermination parce qu'elle était Juive ou faisait partie de tous celles et ceux que les nazis considéraient comme des ennemis.

Certains s'opposent à l'installation de ces médaillons du souvenir, principalement parce qu'ils trouvent choquant qu'on marche dessus, C'est le cas, semble t'il, de la Mairie de Paris qui, outre cet argument qui vaut ce qu'il vaut, ajoute, pour faire bonne mesure que l'immense majorité des Juifs Français ont échappé à la traque puis à l’assassinat.

Les Bousquet et autres Papon auraient-ils été des humanistes méconnus?

Le nombre de victimes du nazisme est tellement élevé qu'il est sans doute impossible de poser des Stolpersteine devant chaque maison où elles vécurent. Cependant cette forme de plaque mémorielle apparaît comme utile et répond bien à sa mission.

Regardez sur Internet avec le mot clé "Stolpersteine" le doc de 5 minutes sur Karambolage d'Arte. C'est très intéressant.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages