Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 07:00

Je haussais les épaules et prenais de haut ceux qui parlaient de guerre civile pour évoquer l'atmosphère qui règne dans le pays.

Je pensais qu'on ne devait pas, à la légère, évoquer ce drame effroyable qu'est la guerre fratricide entre Français de peur de la ranimer... De la St Barthélémy à la Guerre d'Algérie les occasions de nous détester au point de se massacrer les uns les autres n'ont pas manqué. Notre malheureux pays qui ne sait toujours pas s'unir au moment où le danger le menace est, plus qu'un autre, en grave difficulté avec le Coronavirus, les attaques terroristes, les difficultés gouvernementales, le Brexit et l'incertitude internationale.

Au lieu de mettre un temps nos haines recuites de côté nous les exacerbons et les alimentons à plaisir. Chacun y va de son couplet incendiaire, en espérant que la braise détruira les obstacles à sa démagogie. Bertrand se voit en 2022, Sarkozy en "recours", Jadot en "divine surprise" tandis que Hollande, Le Pen et Mélenchon espèrent réémerger du chaos qu'ils contribuent à créer.*

Tout le monde a un avis sur la gestion de la crise sanitaire: nous sommes au moins trente millions de virologues. Autant de climatologues, de politologues et de commentateurs sportifs.

L'ambiance est morose, l'humeur grincheuse, je n'en disconviens pas. Le quotidien masqué est ennuyeux et les restrictions de circulation exaspérantes. Mais la "guerre civile"?

Nous avons connu autrement pire que des avions cloués au sol, des autorisations de sortie dérogatoires, des "violences policières" et l'incommensurable médiocrité de la presse et des médias.

Ne laissons pas une humeur massacrante s'emparer de la France et des Français: une fois en route elle est pratiquement inarrêtable.

* "les flics vous blessent, les flics vous tuent, désarmons la police" slogan du NPA vu cette semaine sur un autocollant.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires