Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2020 5 25 /12 /décembre /2020 07:00

Je revendique le fait d'avoir une authentique faiblesse pour les deux Paul de la musique internationale. Paul Simon et Paul McCartney qui sont tous les deux des compositeurs de génie et dont l'inspiration n'a jamais faillie en 6 décennies.

Tous les deux sont prolifiques et ils peuvent l'un et l'autre s’enorgueillir d'avoir publié des chefs d’œuvres.  Pour les pépites Simon aligne "Graceland (1986) et "The Rythm of the Saints" (1990) tandis que McCartney brille avec "R.A.M" (1971) et "Egypt Station", ce dernier publié il y a seulement 2 ans... et quelques daubes dont McCartney II (1980) pour le Britannique.

C'est dire si la sortie préparée avec un teasing implacable pouvait inquiéter: A la composition comme à la production, à l’interprétation voix et tous instruments (c'est le principe de ces albums numérotés) le bassiste gaucher le plus célèbre du monde est parfois brouillon, souvent "léger" et trop dilettante. Je pense qu'il a besoin de musiciens chevronnés autour de lui et que des producteurs inspirés lui ont permis d'être à son meilleur lorsqu'il leur faisait confiance. Son album "Chaos and Creation in the backyard" (2005) est un vibrant exemple de ce qu'il fait de mieux lorsqu'il est habilement secondé.

En 2 ou 3 écoutes il est beaucoup trop tôt pour donner un avis raisonnable mais il me semble que McCartney III, tout en étant meilleur que lui, a les défauts de McCartney II à savoir des musiques inabouties (surtout à cause de la batterie) et des titres assez faibles.

... pour ne rien dire des paroles.

Et puis.... il y a la voix. Paul McCartney a soixante-dix huit ans et ça s'entend. Depuis "New" (2013) la voix si malléable du chanteur n'a cessé de se dégrader. Du coup il a tendance à en rajouter dans le "falsetto" (voix de tête façon Bee Gees) alors que ses possibilités sont maintenant réduites.

Mais bon! c'est un album de titre nouveaux signés de Paul McCartney... qui suis-je pour le critiquer?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires