Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2020 5 18 /12 /décembre /2020 07:00

"Circulez, il n'y a plus rien à voir", telle pourrait être notre impression majeure à propos de Donald Trump et de l'élection présidentielle américaine récente. On est passé à autre chose et il a été convenu que la folie du Président sortant n'était plus un sujet intéressant. En fonction de quoi les preuves effectives de sa perte de contact avec la réalité, de sa dangerosité et des risques qu'il faisait (et fait encore) peser sur le monde ont été sinon passés sous silence du moins relégués autour de la météo.
Les recours abusifs, les demandes de fonds à ses électeurs, ses remarques stupéfiantes et antidémocratiques... tout cela est passé pour une lubie d'un personnage déjà en voie d'oubli.

Il n'y a pas si longtemps le moindre de ses tweets faisait l'objet d’exégèses, aujourd'hui on ne les cite même plus. La Cour Suprême, qu'il avait pris soin de "bétonner" lui a donné tort? on le signale en passant, comme si cela n'avait aucune importance. Trump fait exécuter des condamnés à mort dans cette période particulière où le Président élu n'a pas encore le pouvoir et le Président partant plus vraiment? à peine s'en indigne t'on.

Certes je ne me plains pas de ne plus entendre les arguments grotesques de ce moderne Caligula et je dois confesser que ne plus le voir jusqu'à en être saturé me fait du bien. Mais la situation est périlleuse. Trump a encore, jusqu'au 9 janvier, une certaine capacité de nuire que son cerveau malade exploitera certainement.

Nous devrions tous réfléchir à cette faille béante de la démocratie qui permet à un clown psychiatrique d'être légalement élu et assumer le pouvoir. Cette fois c'était aux États Unis d'Amérique... L'égotisme, l'instabilité psychique, la bêtise et les aberrations comportementales de Donald J. Trump n'ont pas, Dieu merci, eu trop de fâcheuses conséquences. Imaginons seulement ce qu'eussent été ses réactions devant un Staline ou un Hitler...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires