Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2021 4 04 /03 /mars /2021 07:00

En salle de réveil le chirurgien ORL est venu à mon chevet. Il m'a dit, après m'avoir demandé si je souffrais: "j'ai retiré de votre fosse nasale gauche une grosse tumeur . Elle avait la taille d'une noix de St Jacques, je l'ai envoyée au labo. Je suis sur à 99% qu'elle est bénigne mais on doit faire comme ça."

Encore vaseux j'ai  fait le film à l'envers. Il y a quatre ou cinq ans j'ai constaté que je n'avais quasiment plus d'odorat. On me disait: "ce lilas embaume" ou "le fromage a contaminé le frigo tant il sent fort" je ne sentais rien. Comme j'étais surtout sensible aux mauvaises odeurs cette perte ne m'a pas semblée importante et je n'ai ni consulté ni envisagé de le faire. Ma narine gauche était bouchée sans que cela ne me gêne et il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte. C'est idiot, c'est irresponsable mais je ne me suis pas inquiété. Je n'ignore pourtant pas que la "sphère ORL" c'est sensible.

Quand Priscilla s'est insidieusement installée, d'autres symptômes plus invalidants se sont petit à petit imposés. Un examen IRM a été demandé par le neurologue qui a évidemment décelé la tumeur nasale et a conduit, plus d'un an après, à l'opération.

Malgré le somnifère, la fatigue et le choc de l'intervention je ne dors pas et je réfléchis. Pourquoi n'ai-je pas consulté dès que j'ai pris conscience de ma perte de l'odorat? Pourquoi n'ai-je pas relié entre eux les signes inquiétants qui indiquaient tous une gravité possible? Je n'ai pas de réponse à ces questions et m'en veux d'avoir été aussi "casse-cou". 

Il est temps, avec une mèche dans le nez et une "moustache" de coton sanglante de me reprocher ma légèreté. A moins que l'explication tienne en cinq mots: "je n'ai pas voulu savoir".

Quoi qu'il en soit ne faites pas comme moi: dès qu'il y a doute et/ou inquiétude filez chez le médecin. Il vaut mieux, à nos propres yeux, passer pour un hypocondriaque que pour un imbécile!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages