Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2021 2 27 /04 /avril /2021 07:00

"She's a raibow" des Rolling Stones (1967), "Nothing from nothing" de l'excellent Billy Preston... J'accepte difficilement que les droits de ces chansons exceptionnelles aient été cédées -même temporairement- à des marchands de soupe qui rentabilisent leurs investissements en usant jusqu'à la corde des titres qui ne méritaient pas ce douloureux traitement.
"She's a rainbow", par exemple, est la chanson la plus lumineuse de l'album maudit "Their Satanic Majesties Request", album psychédélique lancé peu après celui des Beatles "Sgt Pepper's lonely  hearts club band" et qui creusait la même veine, avec moins de réussite toutefois. Le piano de l'éblouissant Nicky Hopkins, la voix de Mick Jagger, les ruptures de rythme, les paroles font de ce titre une réussite qui a aujourd'hui bien vieilli mais qui n'avait rien fait pour être ainsi matraquée.

Que connaissent ces maquignons du spot aux Stones de la période "magique" de 1966 à 1972? évidemment rien. Ces pervers sans culture utilisent toutes sortes de musiques, y compris des extraits d'airs d'opéra pour vendre des nouilles ou des aspirateurs.

Lorsque ces requins ne peuvent obtenir la version originale ils demandent à des gougnafiers de faire une version approchante ou de créer une œuvre la rappelant!  Le pire, j'y reviens, ce sont ces quelques secondes de "la sonate au clair de lune" ou de "Carmen" censées illustrer leurs spots publicitaires.

Quoi qu'il en soit ce pillage musical, ce détournement d'art pour du mercantile augmente mon mépris pour la publicité que je continue à considérer, plus que jamais, comme une pollution sonore, une activité parasite, une gabegie financière, une fausse valeur, une escroquerie légale. J'en ai autant pour ceux qui les conçoivent, les réalisent et les vendent!

Je rêve d'un monde sans publicité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages