Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2021 5 23 /04 /avril /2021 07:00

Je reconnais que j'ai regardé "The Crown" la série consacrée à la famille royale d'Angleterre et que je ne l'ai pas trouvée indigne. Sa feuilletonnisation d'une part et la transformation de personnages existants en personnages de fiction (ou presque) permettant de chercher des "clefs" et des clins d'œil tandis que certains évènements étaient dramatisés et d'autres simplifiés pour la fluidité du récit et le maintien d'un intérêt pour une famille, qui présente, il faut bien le reconnaître -pour nous Français- bien peu d'intérêt. 

Les régicides de 1793 et 1795 ainsi que les "restaurations" en tous genres nous ont en quelque sorte "vaccinés" de la monarchie. Les Bourbons, les Orléans et même les Bonaparte n'ont pas de velléités politiques et ne menacent donc pas la République.

La République, la Vème du nom, étant un régime monarchique par certains aspects, très imparfait auquel nous nous sommes (malheureusement) habitués. 

Contrairement aux Etats Unis nous n'avons pas de "dynasties" républicaines à la manière des Kennedy, Bush et Clinton. J'allais ajouter: "et c'est tant mieux". 

Alors d'où vient cet hallucinant, déroutant, ridicule et incompréhensible intérêt pour le décès du prince consort Philip qui n'avait aucun pouvoir et une personnalité falote? les télévisions d'actualité en continu en ont fait des tonnes sur ce non-évènement et je me suis laissé dire qu'ils ont fait de l'audience. Je ne me l'explique pas!

Une monarchie sans pouvoir est une incongruité en ce siècle et, depuis la fin de la guerre de 1914-1918 elles le sont toutes, peu ou prou. Quand on voit la vitesse à laquelle nous nous lassons des Présidents que nous élisons pourtant, à quelle vitesse leur cote de popularité sombre et l'ingratitude que nous témoignons à tous ceux qui nous gouvernent on se demande d'où vient cette "monarchie-nostalgie" et si nos contemporains sont sains d'esprit. 

Vraiment,  je ne m'explique pas cette affection (comment qualifier cela?) pour la Reine, feue Diana, le prince Machin et le prince Truc. Il y a un prince poursuivi (Ô, mollement) dans l'ignoble affaire Jeffrey Epstein qui concerne de la pédophilie et des viols tout de même..

Les Britanniques font ce qu'ils veulent en conservant ces reliques chères d'une époque ou leur Empire était le plus puissant du monde. Mais pourquoi nous intéressons nous aux secrets d'alcôve de cette dynastie à laquelle rien ne nous attache? 

Décidément je ne vois pas. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages