Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2021 1 26 /04 /avril /2021 07:00

Mon ami G***, décédé il y a plus de 20 ans aimait son frère mais en était éloigné -je crois- dès qu'on parlait de leurs caractères, de leurs goûts (sauf musicaux!) et surtout de leur personnalité, Par contre ils possédaient l'un et l'autre le sens de la famille, une nostalgie de Marseille et un amour partagé de la Corse. C'est déjà beaucoup me semble t'il. Je n'en partage pas autant, loin s'en faut, avec mon propre frère.

Pour le dixième anniversaire de sa disparition P*** a réalisé une incroyable vidéo de plus d'une heure dans laquelle il dresse un portrait -assez- fidèle de son frère qu'il couvre d'éloges sincères, d'hommages émus et de compliments vrais. Constituée de films familiaux, de photos, d'extraits sonores et de documentation personnelle cette vidéo montée sans doute par un professionnel est incroyablement touchante parce que l'on sent l'absence et sa douleur, l'admiration et les regrets. Malgré mon amitié j'aurais, je crois, été incapable de réaliser un tel hommage.

Mort à 39 ans G*** a en effet laissé un sillage de rires, de gentillesse, d'affection, de vacheries (il était doué), d'humour et de présence. Cela paraîtra faux ou exagéré mais il me semble toujours "proche" et "présent" aujourd'hui. Il possédait une personnalité attachante et rare que seule la maladie a affectée. 

Je suis bluffé par ce film que je regarde de temps à autres: quelle profonde affection d'un frère pour son cadet parti tôt. Quelle douleur sous-jacente. C'est impressionnant.

Alors, bien sur, j'ai connu un autre G*** moins "en représentation" et plus amer. Mais je "valide" celui qui est à l'écran et qui revit sur l'écran.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages